Devoir de Philosophie

vivre ensemble

Publié le 02/04/2014

Extrait du document

LA SOCIÉTÉ, LE DROIT ET L'ETAT MODERNE : Vivre ensemble Difficil d'envisager des points communs dans la mesure ou chacun d'entre nous est différent Une société : ensemble d'individus relié par la communication, des services Une société travaille dans le but que ses membres aient de quoi vivre . Donc une société qui produit de la pauvreté est une société qui fonctionne mal ; Nous vivons dans une société qui ne garantie pas à tous la satisfaction de leurs besoins primaire, elle n'arrive plus à remplir un de ses objectifs principal. Le bien vivre : toute les notions morale qui vont permettre aux individus de vivre en bonne intelligence. Il est difficile pour les hommes de vivre en société sans se faire mal , sans confli...

« Au 18eme sicle on assiste à une rem ise en quest ion sur le fondemen t de l’é ta t. K A N T , en s’inspi ran t de rousseau va développer le concept de « l’ insociable sociabi l i té » .

Sha pe n h a ue r Mo i et les au t res :, Chacun est un ique par son iden t i té, son nom ,sa da te de na issance , Les au t res « moi » sont égalemen t un ique ma is di f fé ren t de moi , Nous somme tous un ique et donc tous d i f féren t, Ma is cet te di f fé rence n’est pas absolue dans la mesu re ou nous avons des poin ts en commun. V iv re ensemble c’est comp rend re que nous avons a fa i re a des i nd iv idus qu i sont d i f féren t de nous . L’hétérephobie peu t et re expl iqué par le fa i t que « l’au t re » sois au t re , car i l est di f fé ren t de « moi » , i l est ét ranger ( c.f l’et ranger ) Une man iè re d’exister qu i n’est pas conforme a une no rme sociale le communau ta r isme : la d i f férence va êt re considére r comme un mode c’est la menaces d’une communau té , c’est ce qu i va fai re écla te r les l iens s’in tég re r ? le respect de la laïci té. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles