Devoir de Philosophie

Vivre est-il possible sans philosopher ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

La Nature a mis, en effet, à la disposition de l'animal un guide sûr et presque infaillible : l'instinct. Grâce à lui, l'animal est adapté à la vie : il n'a pas à réfléchir, à chercher. Il n'en est pas de même pour l'homme. Sous le strict point de vue de la vie, la Nature l'a défavorisé par rapport à l'animal. Elle lui a bien donné l'intelligence, mais celle-ci ne fournit pas de solutions immédiates aux problèmes qui se posent. Or, de cette intelligence, l'homme ne peut se passer, même s'il veut vivre d'une vie purement animale. Il lui faut penser, réfléchir, chercher des solutions, faire un choix, c'est-à-dire arrêter l'action pour s'élever au-dessus d'elle. S'il s'enferme dans l'action, il la compromet et en ne voulant que vivre d'abord sans philosopher, il risque d'être entraîné à la mort.Il ne faut donc pas dire, comme la maxime populaire le voudrait : « primum homo faber, deinde homo sapiens », mais homo faber quia sapiens » et « homo sapiens quia faber ».Ne faut-il pas aller plus loin dans l'opposition avec le proverbe que nous étudions ?

Le document : "Vivre est-il possible sans philosopher ?" compte 1034 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles