Devoir de Philosophie

Vivre tranquillement ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

La liberté politique n'est effective que si l'on s'engage,

si l'on contribue à la vie de la cité. A trop vouloir la tranquillité,

 

on risque de sacrifier la liberté.

La liberté politique ne se manifeste que si l'on s'engage concrètement dans la vie civique et collective, si l'on s'oppose aux injustices, si tout le monde est libre. Le conformisme et la soumission au pouvoir ne sont pas la liberté.

« La liberté politique ne se réduit pas à la possibilité de vivre tranquillement ·~[•]~· La liberté politique ne se manifeste que si l'on s'engage concrètement dans la vie civique et collective, si l'on s'oppose aux injustices, si tout le monde est libre.

Le conformisme et la soumission au pouvoir ne sont pas la liberté.

Il n'y a pas de liberté sans engagement P our Sartre , il n'y a pas de lib erté po li­ tique sans en gagement.

A vouloir vivre tran­ quill ement , on risque •la soi-disant • existence priv6e• n'est pourtant pas déjà l'essentiel , c'est-à-dire libre existence de l'homme.

Ele se raidit seulement dans une négation de l'opinion publique .• Martin Heidegger, Lettre sur l'humanisme d'accepter de se sou­ mettr e au pouvoir , d e cautionner l'ordre éta­ bli m ê me lor squ'il est injuste.

Pour ne pas être seu lement un jouet de l'hi stoire ou du pouvoir, l'homme doit constam­ ment construire sa liberté et vei ller à faire préva­ loir ses idéaux.

Il faut participer à la vie publique P Our Hannah Arendt, il n'y a pas de réelle l iberté politiqu e sa ns action.

Ce lui qui vit égoïstement replié sur lui - m ême finit par perdre tout sens ci­ viq u e, tout sens du dialogue avec autrui , et ouvre la voie au tota­ litarism e.

C'est en s'e n ­ gageant activement dans la vie po l itique qu e les h omme s peuvent cons ti­ tuer un espace public au sein d uqu el dialogue r et agir ensemble.

La liberté doit être générale L a liberté politique ne se mesur e p as au conten tement d ' un e majorité silen­ cieuse, mais à la part qui est faite aux voix dissidentes et aux minorités .

Beaucoup de ge ns o nt vécu tran­ quillement dans les rég ime s totalitair es o u fascistes.

La liberté n'e n a pas moins été bafo uée.

La lib erté politique n 'es t effective que si l 'on s'engage, si l 'on cont ribu e à la vie de la cité .

A trop vouloir la tranquillité, on risque de sacrifier la liberté .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles