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Vocabulaire: CONTRADICTION.

Publié le 06/07/2009

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Principe de contradiction ou de non-contradiction : « Il est impossible d'affirmer et de nier à la fois une même chose sous le même rapport. « —  Pour Hegel, le principe de contradiction n'est pas une loi absolue de la pensée, mais seulement la loi de la pensée discursive et abstraite. La pensée absolue concilie les contraires. — Pour Renouvier, c'est, au contraire, la règle de toute métaphysique.

« 66 Contradiction 1 Le concept de contradiction est déjà présent dans la pensée d'Héraclite {VI" siècle av.

J.-C.).

Pour le philo­ sophe d'Ephèse, le conflit des contraires était l'origine et la substance même de toute chose.

Le froid et le chaud, le sec et l'humide, la vie et la mort, etc., se combattent.

et échangent mutuellement leurs propriétés.

C'est la lutte des contraires qui crée l'harmonie et l'unité du monde.

2 Le thème de la contradiction se retrouve parfois dans la pensée religieuse, surtout dans l'hérésie mani­ chéenne.

pour exprimer l'opposition entre le Parfait et le monde réel, mais il se fige dans la représentation de deux principes antithétiques, le Bien et fe Mal.

Après avoir resurgi à la Renaissance dans les conceptions panthéistes d'un Giordano Bruno, c'est avec la dialec­ tique hégélienne, au début du XIX" siècle, que la notion de contradiction prendra sa véritable ampleur philo­ sophique.

3.

Pour Hegel (1770-1831), la contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale.

C'est dans la mesure ou elle renferme une contradiction qu'une chose est capable d'activité, qu'elle manifeste des ten­ dances ou des impulsions.

Dans sa détermination essen­ tielle, la contradiction est le négatif, ce qui tend à la suppression de la chose et qui précisément conditionne le passage à un être supérieur.

Ainsi le bouton est ..

réfuté ,.

par la fleur, qUi sera elle-même refoulée par le fruit.

Tous ces moments sont à la fois contradictoires et constitutifs de l'unité organique de la plante.

4 Au niveau du concept se retrouve la même loi.

Chaque concept révèle des antinomies qui lui sont propres.

Le concept du devenir contient à la fois celui de l'être et celui du non-être.

Ces deux déterminations sont oppo­ sées et, en même temps, nécessaires.

La vérité du. »

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