Devoir de Philosophie

Vocabulaire: NOMINALISME.

Publié le 01/10/2009

Extrait du document

Doctrine selon laquelle les espèces n'existent que dans les mots, selon laquelle les idées générales ne sont que des noms. — " Je vois bien le cheval, je ne vois pas la chevalité. " (Antisthène). — Roscelin de Compiègne appliqua le nominalisme à la théologie et émit la thèse du trithéisme, qu'il opposa à la Trinité. — Pour Guillaume d'Occam les universaux ne sont que " des êtres de raison ".

  • Les nominalistes

Ce sont des philosophes (Guillaume d'Occam, Hobbes, Berkeley, Bergson, par exemple) qui estiment qu'il n'existe que des choses individuelles et singulières dans le monde. Seuls les noms, les mots sont généraux. Ce sont des outils de la pensée humaine, qui permettent de classer les éléments du réel.

« Le nominalisme est une doctrine philosophique qui n'accorde pas d'existence aux idées générales, hors de l'esprit quiles constitue à partir d'expériences sensibles.

Par exemple, l'idée d'animal n'existe pas en soi mais seulement dans lapensée (pour reprendre une formule de Spinoza, « le concept de chien n'aboie pas »).

Dès lors, seuls les individussont : il y a des animaux et le substantif « animal » n'est qu'un nom générique.C'est l'opposition entre la philosophie de Platon et d'Aristote qui constitue le point de départ de cette thèse.

Tandisque Platon postule une réalité des Idées indépendante du monde sensible (par exemple, l'Idée de Justice ou deBeau), Aristote refuse d'en faire des substances séparées renvoyant à une sorte d'arrière-monde.

L'Idée universellen'est donc ici qu'un prédicat, un attribut que l'on peut associer, dans le langage, à plusieurs individus, sans qu'il soitpossible de la poser comme une réalité (le contraire du nominalisme est le réalisme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles