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Y a-t-il des images sans modèle ?

Publié le 08/07/2015

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                                                                                                                                                                      Mais Hume remarque immédiatement que cette corres‑

..........  pondance fàit doublement problème. Car je peux m'ima‑

........  giner, par exemple, une cité pavée (l'or que je n'ai jamais

....  vue : et je serais bien incapable de reproduire mentalement

.  tous les détails d'une cité réelle que j'ai effectivement vue. Si,

....  d'une part, certaines perceptions sensibles sont trop détail‑

 lées pour être reproduites, et si d'autre part, (les images men‑

.......  tales peuvent être timnées auxquelles rien ne correspond

dans la perception, alors le rapport entre l'image et son modèle sensible ne se réduit pas au simple rapport d'une

...........  copie à tut modèle. Alain illustre ce point d'une manière

...  frappante : on peut être passé mille tbis devant le Panthéon,

...........  il est impossible de compter les colonnes de l'image du

 

Panthéon conservée dans notre souvenir.

Au cours de sa première méditation. Descartes découvre que les pein­tures ne sont pas des créations ex nihilo, mais consistent toujours en des recompositions de formes déjà existantes dans la réalité (ainsi pour la sirène gui est une combinaison de l'ormes : lemme et poisson). L'artiste n'invente pas des Ibrines nouvelles tuais un nouvel ordre de 'Mmes données. Même les peintures les plus fantastiques qui ne s'inspireraient pas des lbrines existantes. empruntent toujours quelque chose à la réa­lité, par exemple les couleurs que l'artiste ne peut que mélanger sans pouvoir les créer. Les images ne sauraient donc se former sans se rap­porter à des éléments simples dont la réalité est indubitable, mutine la couleur et l'étendue.

L'image la plus abstraite comme par exemple le tableau de

Malevitch, intitulé : Carré blanc sur fond blanc, semble s'être

....  coupée de toute référence à un modèle ; un tel affranchisse‑

....  ment fait de cette peinture une image bien peu sage, arro‑

....  gante, dont la provocation consiste à s'être libérée de sa fonc‑

....  tion (le représentation. Mais une telle image est-elle encore une image ? L'essence (l'une image est (le servir un modèle

....  en le reproduisant avec plus ou moins de ressemblance, et

....  c'est précisément en cela qu'elle est un modèle de sagesse, comme le dit si judicieusement l'expression, « être sage comme une image «. La sagesse (le l'image consiste dans sa

....  vertu (le fidélité, dans son humilité à s'effacer devant le

....  modèle qu'elle cherche à reproduire, de même qu'un enfant

....  sage est celui qui cherche docilement à reproduire les

                conduites modèles qu'on lui présente. 

« 1.

L'I~L\CE ~IE\TALE a.

Une pcrœption affaiblie ? b.

Donble dljjïmlt/ c.

L 'i111ag;c est 1111 ade Lorsque nous reg;ardons lill ol !Îel, nous percemns tm cer­ ···· taill nombre de qualités sellsibles, conm1e sa couleur, sa ....

f(mne, sa prof(mdeur.

Si nous fennons les yetL'\, nous poumns encore, gTâce à notre imagination.

percemir tute i111agc de cet ol~jet.

Elle semble moins précise que l'olôet qui est donné dans la perception, comme si elle n'en était qu'une copie dégmdée.

L'esprit paraît pouvoir collserver ell lui -et repro­ duire à volonté- une sorte d'empreinte de la perceptioll sen­ sible, composée d'images dont la \Ïvacité serait atténuée.

Hn111c décrit en ces tcnncs le f(mctionnement de l'esprit en g;énéral : les pensées (ou idées) sont coninic cie, échos afbihlis des iinpres- sions.

". »

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