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Y a-t-il un bon usage de la nature ?

Publié le 27/02/2008

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Alors que les animaux ont tous une particularité qui leur donne leur puissance singulière (les griffes pour les ours, les ailes pour les oiseaux?) l?homme n?a que sa détermination propre à agir. Prométhée décide alors d?aller voler le feu aux Enfers. Il s?accapare donc non pas un attribut propre, mais un instrument, qui symbolise l?homme en tant qu?artisan. L?homme est donc par nature un être qui se sert de la nature, qui utilise les moyens à sa disposition pour assouvir ses besoins et réaliser ses désirs. L?homme n?est pas immuable, mais au contraire il ne cesse d?évoluer et de progresser dans ses savoir-faire, son mode de vie et ses connaissances, car il ne cesse d?agir sur la nature. L?usage de la nature ainsi pensée est donc essentiel à l?homme, en tant qu?inhérent à l?espèce humaine qui cherche constamment à transformer la nature, à se l?accaparer pour sortir de sa condition d?origine et s?améliorer. L?usage de la nature en ce sens est un bon usage, car il participe à la réalisation humaine, il est le moyen de l?homme pour atteindre sa fin, sa perfection, le bonheur et le bien. L?éthique aristotélicienne nous enseigne en effet que toute action de l?homme vise un bien, et que l?homme est naturellement porté à l?action. L?homme bon et vertueux pour Aristote n?est pas le stoïcien qui adopterait l?attitude du « sage cosmopolite », c?est-à-dire conforme à la nature, ne cherchant pas agir sur elle mais s?y soumettant paresseusement sans bouger. Au contraire, l?homme ne se découvre bon que dans sa capacité à faire un bon usage de la nature, en agissant en vue du bien pour toutes choses.

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