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Y a-t-il un savoir politique?

Publié le 03/02/2005

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Justice et politique s'enseignent et donc sont des savoirs.   TRANSITION Si on ne peut nier qu'il y ait dans la politique une part de savoir, n'y a-t-il quelque chose d'idéaliste dans la conception de la politique comme pur savoir, la politique n'est-ce pas aussi un ensemble de pratique qui donne une illusion de savoir plutôt qu'un savoir véritable.                     II.      MACHIAVEL La Politique comme pratique Le Prince de Machiavel constitue un ensemble de préceptes qui visent à asseoir l'autorité du gouvernant. Plus qu'un savoir la politique semble dès lors constituer une pratique, Machiavel expose diverses méthodes qu'il faut savoir employer à tel ou tel moment, selon les situations, mais également selon les peuples. C'est la virilité qui est essentielle au politique, la force et surtout la capacité à anticiper. Le prince doit être en alerte et habile dans ses manoeuvres, ne jamais être surpris par les évènements. On voit donc qu'il ne s'agit pas de nier la part de savoir contenu dans la politique, mais il s'agit de dire que la politique est plutôt quelque chose où c'est l'intuition et l'habileté qui prévalent. Le politique est moins un savant qu'un homme ayant le flaire nécessaire pour aborder chaque situation dans sa spécificité. C'est la ruse qui à présent constitue le coeur de la politique plutôt qu'un savoir.

La question de savoir s’il y a un savoir politique est loin d’être anodine. Si on affirme qu’il y a un savoir politique, alors la politique ne peut pas être l’affaire de tous, elle doit être réservée strictement à ceux qui possèdent ce savoir, à ceux qui l’ont appris. Pourtant l’opinion commune accorde que la politique est l’affaire de tous, et qu’elle n’exige aucun savoir spécifique. Mais, si l’on affirme qu’il n’y a pas de savoir politique comment prendre celle-ci au sérieux ? La politique prétendrait régir tous les savoirs sans être elle-même un savoir, dès lors comment peut-on justifier sa suprématie ? Faire de la politique un savoir pose problème quant au droit de chacun à faire de la politique, et nier que celle-ci est un savoir c’est mettre en péril son statut face à des disciplines qui elles sont des savoirs.

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