Devoir de Philosophie

Diagramme de Hertzsprung-Russell

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

russell

Entre 1905 et 1911, l'astronome danois Ejnar Hertzsprung (1873-1967) découvrit que la luminosité des étoiles des classes O et B (les plus chaudes) dans notre Galaxie est toujours très forte, car même les plus éloignées apparaissent relativement brillantes. Au contraire, dans les classes ....

russell

« 4 ·Les naines blanChes sont disposées à l'angle infé­ rieur gauche du diagramme en deux branches presque horizontales.

Ce sont des astres très petits (leur rayon n'est que de quelques centièmes de celui du Soleil) et très denses : la densité de la naine blanche qui accom­ pagne Sirius est de 40 kg par cm3.

Dans la constellation de la Licorne, on a observé une naine blanche dont la densité est de 50 tonnes par .cm3.

Les étoiles super­ denses, comme les pulsars, ne trouvent généralement pas place ·dans le diagramme classique de Hertzsprung­ Russel.

Elles seraient situées à gauche au-dessous du cadre, en raison de leur faible lumlnosHé optique.

5 Le diagramme de Hertzsprung-Russell a servi de base aux théories classiques sur l'évolution des étoiles.

Par exemple, le fait que la séquence principale du dia­ gramme est de beaucoup la plus peuplée est interprété comme prouvant que les étoiles qui y séjournent tra­ versent des phases d'évolution lente, comme la transmu­ tation d'hydrogène en hélium.

Au contraire, les zones o6 l'on renëontre très peu d'étoiles corresponderJt .à des conditions d'instabilité et d'évolution rapide.

Connaissant les caractéristiques de composition et de masse d'un certain nombre d'étoiles, on peut, étudiant la réparti­ tion de leurs points représentatifs sur le diagr,mme, s'efforcer de reconstituer leur passé et de prévoir leur devenir.

On arrive aussi à expliquer des phénomènes tels que la variabilité périQdlque des céphéides.

Mais l'unani-: mité n'est pas faite sur l'évolution stellaire.

Pour· l'école soviétique de Biourakan, les nébuleuses planétaires et les naines blanches représentent des stades primitifS, et non pas terminaux, de cette évolution •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles