Devoir de Philosophie

Dosage - Chimie

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

chimie
Objectifs de formation . Exécuter un protocole expérimental . Vérifier expérimentalement le degré inscrit sur une bouteille de vinaigre . Déterminer la concentration molaire en acide acétique par dosage Liste du matériel . Deux béchers de 100 mL ( un étiqueté "vinaigre", l'autre étiqueté "solution A") . Une bouteille de vinaigre d'alcool ( acide acétique : CH3COOH ) . Une pipette et une propipette . Une fiole jaugée de 100 mL . De l'eau distillée dans une pissette . Un flacon de phénolphtaléine (indicateur coloré) . Un agitateur magnétique avec son barreau aimanté . 100 mL de solution d'hydroxyde de sodium (soude) à 0,1 mol/L dans un bécher . Un erlenmeyer de 250 mL (étiqueté : récupération des produits usagés) REMARQUE Dans la suite du document, et pendant le déroulement des manipulations, le symbole « @ « signifie : « Appeler le professeur « (afin qu'il vérifie les mesures ou le protocole expérimental) Rappels de Sécurité . Éviter de se déplacer dans la salle . Porter les protections nécessaires aux expériences (blouse en coton fermée, lunettes de protection, cheveux attachés) . Ne jamais inhaler ou absorber les produits 1. Rappels La formule de l'acide acétique est CH3COOH. Le vinaigre est un condiment fabriqué à partir d'alcool ou de vin ou de toute autre solution alcoolisée. Sous l'action de bactéries acétiques, l'alcool présent est oxydé en acide acétique. Le degré d'acidité d'un vinaigre correspond au pourcentage en masse de l'acide acétique contenu dans la bouteille. L'objectif de ce T.P. est la vérification expérimentale du degré inscrit sur la bouteille de vinaigre. I) TRAVAIL À RÉALISER A. Lecture de l'étiquette . Quel est le degré d'alcool cité sur l'étiquette ? .............................................................................. ............................................................... . Citer les précautions d'utilisation : .............................................................................. ............................................................... .............................................................................. ............................................................... B. Préparation de la solution A . Remplir environ à moitié une fiole jaugée de 100 mL avec de l'eau distillée. . Verser dans le bécher étiqueté "...
chimie

« B.

Préparation de la solution A · Remplir environ à moitié une fiole jaugée de 100 mL avec de l'eau distillée. · Verser dans le bécher étiqueté "vinaigre" environ 20 mL de vinaigre. · Prélever du bécher 10 mL de vinaigre à l'aide de la pipette munie du dispositif d'aspiration (propipette). · Introduire cette prise d'essai dans la fiole jaugée.

· Compléter et ajuster au trait de jauge avec de l'eau distillée. · Fermer la fiole jaugée avec un bouchon et agiter la solution pour l'homogénéiser. · La solution ainsi préparée dans la fiole jaugée est étiquetée solution A.

· Nettoyer le matériel utilisé (le laver à l'eau du robinet et le rincer à l'eau distillée). @ II) Détermination de la concentration molaire en acide acétique de la solution de vinaigre A.

Principe du dosage On introduit dans un bécher un volume connu V A de la solution d'acide A. À l'aide de la burette graduée contenant une solution basique d'hydroxyde de sodium ( ions Na + (aq) et OH - (aq) ), on ajoute dans le bécher des ions OH - (aq). La solution contenue dans le bécher est d'abord neutralisée : PH = 7 , puis elle devient basique: excès d'ions OH - (aq) L'équation de la réaction, support du dosage, est : CH 3 COOH + OH - (aq) CH 3 COO - (aq) + H 2 O L'évolution du pH lors du dosage est suivie par colorimétrie à l'aide d'un indicateur coloré : la phénolphtaléine ; elle est incolore en milieu acide et devient violette en milieu basique. L'équivalence acido-basique se produit lors du changement de couleur.

Le volume d'hydroxyde de sodium versé correspondant est appelé volume équivalent : V e . B.

Dosage rapide (détermination d'un encadrement du volume équivalent : V e ) 1) Préparation de la burette · Vérifier que le robinet d'arrêt de la burette est fermé. · Remplir la burette avec la solution d'hydroxyde de sodium (soude)de concentration C B = 0,1 mol/L. · Ajuster le niveau du liquide au niveau zéro de la burette en faisant écouler l'excédent de soude dans le bécher étiqueté "récupération des produits usagés". · Verser environ 50 mL de la solution A dans un bécher étiqueté "solution A". 2) Préparation du bécher contenant la prise d'essai · Introduire dans un bécher de 100 mL : · 10 mL de solution A prélevée à l'aide d'une pipette jaugée propre et munie du dispositif d'aspiration ; · Puis environ 20 mL d'eau distillée ; · 3 gouttes de phénolphtaléine ; · Le barreau magnétique propre (le rincer avec de l'eau distillée). · Placer le bécher sous la burette et agiter doucement la solution à l'aide de l'agitateur magnétique. 3) Dosage · Ajouter la solution d'hydroxyde de sodium millilitre par millilitre et noter la couleur de la solution du bécher en complétant le tableau de la page suivante :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles