Devoir de Philosophie

Electrolyse de l'eau

Publié le 22/06/2023

Extrait du document

« Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des problèmes les plus importants aujourd’hui est la question énergétique, car depuis l’ère industrielles nous battons records sur records, nous n’avons jamais été aussi nombreux et notre demande énergétique aussi gourmande, ce qui nous amène à un impact désastreux sur le climat, et mettons en péril les générations futures.

Ceci se voit par les hausses de température dans le monde, exemple on vient de passer le début juin le plus chaud jamais enregistrer jusque-là, mais c’est aussi une hausse du nombre de catastrophe naturel, et du niveau de la mer, et j’en passe…..

Il est donc d’une priorité de trouver des solutions à ces problèmes et de revoir nos méthodes actuelles.

Nous allons donc voir en quoi l’électrolyse de l’eau est un atout majeur de la transition énergétique ? Il faut donc dans un premier temps comprendre ce qu’est l’électrolyse de l’eau, ce phénomène a été découvert en 1800 par deux chimistes William Nicholson et Anthony Carlisle suite à la découverte de la pile électrique.

Il me semble bon alors pour commencer de rappeler la composition de l’eau, l’eau est une molécule de formule H2O, soit un assemblage de plusieurs atomes, deux atomes d’hydrogènes et un atome d’oxygène, chaque atome d’hydrogène est lié à l’atome d’oxygène par une liaison covalente simple, c’est-à-dire par un doublet liant.

Le but de l’électrolyse de l’eau est de casser ces liaisons afin de séparer les atomes d’hydrogène de celui d’oxygène, pour y parvenir il faut faire passer un courant électrique entre deux électrodes, une anode et une cathode séparées par un électrolyte, un milieu avec des ions libres, son but étant de laisser passer le courant.

L’électrolyse de l’eau fait intervenir deux couples oxydant/réducteur 02/H2O et H+/H2.

Ainsi les molécules d’eau en contact avec l’électrode reliée à la borne positive du générateur vont être oxydées libérant des ions H+, et du dioxygène, c’est une oxydation car il y a libération d’électrons, l’électrolyte va alors laisser passer les ions H+ pour qu’ils atteignent la cathode, ainsi proton et électron vont s’associer pour former du dihydrogène, c’est une réduction car il y a gains d’électron.

On a donc bien la formations de dihydrogène au niveau de la cathode, qui sera ensuite récupéré et stocker. Et donc quel intérêt pour la transition énergétique me direz-vous, eh bien ce fameux hydrogènes qu’on a tant voulus obtenir va ensuite servir de vecteur énergétique, mais qu’es donc qu’un vecteur énergétique ? C’est quelque chose capable de véhiculer de l’énergie, il ne faut donc pas confondre vecteur énergétique et source d’énergie, car comme dit plus tôt l’électrolyse de l’eau nécessite de l’électricité, qui a été préalablement produite par une source d’énergie (gaz, charbon….) il faut donc d’abord dépenser de l’énergie pour produire du dihydrogène à partir de l’eau.

Et du coup quel intérêt d’utiliser ce vecteur énergétique ? la réponse se trouve lors de la combustion de cet hydrogène, car il va être utiliser tel un combustible dans une pile à combustible, c’est le principe inverse de l’électrolyse de l’eau, ici on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles