Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Sciences OXYGÈNE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Ses utilisations

 

L'oxygène est capital en chimie, où on l'utilise surtout comme agent oxydant. Il est en effet impliqué dans de nombreux composés chimiques, naturels ou synthétiques. Ainsi, on l'emploie dans de nombreux procédés de synthèse. On peut citer, en chimie minérale, la préparation de l'acide nitrique par oxydation de l'ammoniac, la synthèse de l'oxyde de titane par oxydation du chlorure de titane, le blanchiment de la pâte à papier. En chimie organique, on l'utilise dans la préparation de l'acétylène à partir d'hydrocarbures, dans celle des acides acétique et formique, et dans la synthèse du méthanal.

 

On se sert aussi de l'oxygène dans les chalumeaux de soudure. On le mélange alors avec un autre gaz. Il est également employé en médecine pour créer des atmosphères artificielles. Il est utilisé dans la production de l'acier, ainsi que comme comburant, associé à l'hydrogène (c’est à dire qu’en se combinant avec l’hydrogène, l’oxygène opère la combustion de celui-ci), pour la propulsion des fusées.

 

L'ozone

 

Dans les basses couches de l'atmosphère, on trouve, à faibles concentrations, une variété de

HC

 

25 JANUARY 95 12UT

l'oxygène, l'ozone (formule chimique O3). L'ozone est produit par réaction chimique entre l'oxygène de l'atmosphère et les rayons ultraviolets émis par

« L'oxygène de chaleur: il s'agit de la combustion, qui est une oxydation.

Hormis l'or et le platine, tous les métaux peuvent brûler dans l'oxygène.

Ses utilisations L'oxygène est capital en chimie, où on l'utilise surtout comme agent oxydant.

Il est en effet impliqué dans de nombreux composés chi­ miques, naturels ou synthétiques.

Ainsi, on l'em­ ploie dans de nombreux procédés de synthèse.

On peut citer, en chimie minérale, la préparation de l'acide nitrique par oxydation de l'ammoniac, la synthèse de l'oxyde de titane par oxydation du chlorure de titane, le blanchiment de la pâte à papier.

En chimie organique, on l'utilise dans la préparation de l'acétylène à partir d'hydrocar­ bures, dans celle des acides acétique et for­ mique, et dans la synthèse du méthanal.

On se sert aussi de l'oxygène dans les chalu­ meaux de soudure.

On le mélange alors avec un autre gaz.

Il est également employé en médecine pour créer des atmosphères artificielles.

Il est uti­ lisé dans la production de l'acier, ainsi que comme comburant, associé à l'hydrogène (c'est à dire qu'en se combinant avec l'hydrogène, l'oxygène opère la combustion de celuki), pour la propulsion des fusées.

L'ozone � � Dans les basses couches de l'atmosphère, on i trouve, à faibles concentrations, une variété de en HCI 25 JANUARY 95 12UT ......

L'oxygène, alors mélangé à un autre gaz, est utilisé dans les chalumeaux de soudure.

L'oxygène ......

atmosphérique attaque le fer par une réaction d'oxydation.

Ainsi se forme un oxyde de fer, la rouille (F,O.).

l'oxygène, l'ozone (formule chimique 03).

L'ozone est produit par réaction chimique entre l'oxygène de l'atmosphère et les rayons ultraviolets émis par  En1991 , ppbv la NASA a lancé un satellite chargé 1.247 d'observer la couche 1.158 d'ozone.

En orbite à 600 km d'altitude, 1.069 il permet de tracer .979 une cartographie de la concentration .890 de cette couche.

.801 .712 ......

La présence .623 de l'ozone (03) dans les basses .534 couches .445 de l'atmosphère est capitale.

.356 Ce gaz constitue .267 un écran protecteur .178 contre une partie des rayonnements 1 .089 ultraviolets du Soleil 0.000 qui, sans lui, provoqueraient de très nombreux cancers.

le Soleil.

Il présente une forte odeur caractéris­ tique, qui permet d'ailleurs de déceler ce gaz incolore.

Sa présence est capitale pour l'homme, car il constitue un écran protecteur contre une partie du rayonnement ultraviolet provenant du Soleil.

Il forme une couche, la couche d'ozone, dont les concentrations sont les plus élevées entre 20 et 50 km au-dessus de la surface ter­ restre.

Sans cette couche, les rayons nocifs du Soleil atteindraient la Terre et provoqueraient nombre de cancers dans la population humaine.

Cependant, depuis les années 1970, les scienti­ fiques remarquent que, par endroits, et notam­ ment au-dessus de l'Antarctique, la couche d'ozone tend à disparaître périodiquement, ce qui est très inquiétant.

Le «trou>> dans la couche d'ozone apparaît généralement au printemps.

D'autre part, des examens effectués par des bal­ lons-sonde et des satellites météorologiques ont révélé que, au-dessus de l'Antarctique, la teneur atmosphérique en ozone est en baisse.

Des sur­ vols au-dessus de l'Arctique ont abouti à des observations identiques.

Ces phénomènes ont été attribués aux gaz appelés chlorofluorocar­ bones, ou CFC, émis par diverses industries chi­ miques et utilisés comme agents réfrigérants et comme propulseurs dans les aérosols.

Ainsi, depuis les années 1970, la plupart des pays euro­ péens, dont la France, ont décidé d'arrêter, à terme, la production et l'emploi de ces CFC dans les aérosols.

Le protocole de Montréal, accepté par qua­ rante-neuf pays en 1985, prévoit la suppression des CFC d'ici à l'an 2000 et l'attribution d'une aide aux pays en voie de développement pour réaliser cette transition.

En 1987, trente-six nations ont signé un traité en faveur de la protec­ tion de la couche d'ozone.

En 1991, la NASA a lancé un satellite chargé d'observer l'évolution de la couche d'ozone.

En orbite autour de la Terre à environ 600 km d'altitude, il fournit des données sur la teneur de la couche d'ozone à dif­ férentes altitudes et trace ainsi une cartographie de la concentration de cette couche.

D'autre part, dans les plus basses couches de l'atmosphè­ re, on constate, de temps en temps, une concen­ tration anormalement élevée d'ozone, qui consti­ tue alors un polluant dangereux pour les récoltes agricoles.

L'ozone gazeux est produit lorsqu'une étincelle électrique traverse l'oxygène.

Ainsi, pour prépa­ rer le gaz, on crée une décharge électrique dans de l'oxygène humide et froid.

L'ozone est un oxy­ dant beaucoup plus puissant que l'oxygène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles