Devoir de Philosophie

Grand oral: Les lois de Kepler un moyen pour découvrir de nouvelles planètes dans notre système solaire et au-delà ?

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Les lois de Kepler un moyen pour découvrir de nouvelles planètes dans notre système solaire et au-delà ? Plan : I. Lois de Kepler II. Effet orbite III. Effet doppler Les lois de Kepler formulés par Johannes Kepler au XVIIe siècle ont été utilisées pour prédire la découverte de nouvelles planètes dans notre système solaire et au-delà en fournissant une méthode pour estimer la position, la vitesse et l'orbite des planètes.

En utilisant les lois de Kepler, les astronomes ont pu prédire l'existence de planètes en observant les perturbations gravitationnelles des corps célestes connus. Toutes les exoplanètes découvertes se trouvent dans notre galaxie la voie lactée ayant une distance de 100 000 années-lumière.

Celles découverte se trouvent à une distance allant de 4 à 1000 années lumières c’est à dire relativement proche de notre étoile car plus c’est loin plus le signal est discret La première loi de Kepler, également appelée loi des orbites, est utilisée pour décrire les mouvements des planètes autour du Soleil. Cette loi établit que les planètes ne suivent pas des orbites circulaires parfaites, mais plutôt des orbites elliptiques. Une ellipse est une courbe géométrique qui a deux foyers.

Dans le cas des orbites planétaires, l'un des foyers de l'ellipse est occupé par le Soleil.

Cela signifie que le Soleil ne se trouve pas exactement au centre de l'ellipse, mais légèrement excentré À mesure que l'excentricité augmente, l'ellipse s'allonge et s'aplatit ce qui donne une trajectoire ovale des planètes autour du soleil. Cela signifie que la distance entre une planète et le Soleil varie tout au long de son orbite. Cette découverte a permis une compréhension moderne du système solaire et a ouvert la voie à des développements ultérieurs dans le domaine de l'astronomie et de l'étude des exoplanètes. Pour prendre un exemple de notre système solaire La découverte de Neptune en 1846 a été rendue possible grâce à une combinaison de calculs mathématiques et l'observation des perturbations orbitales de la planète Uranus, qui ne pouvaient être expliquées que par l'existence d'une autre planète.

Les astronomes ont alors utilisé les lois de Kepler pour prédire la position probable de cette planète inconnue en calculant son orbite à partir des perturbations observées sur l'orbite d'Uranus.

Les calculs effectués ont conduit à des estimations de la position de Neptune dans le ciel. De nos jours, les lois de Kepler sont également utilisées pour découvrir des exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées en dehors de notre système solaire.

En observant les perturbations gravitationne lles des étoiles autour desquelles les exoplanètes orbitent, les astronomes peuvent estimer leur masse et leur orbite.

En utilisant les lois de Kepler, ils peuvent alors prédire la position probable des exoplanètes dans le ciel et chercher à les observer à l'aide de télescopes. Donc la deuxième loi de Kepler aussi appelée loi des airs.

Dit que selon cette loi, une ligne imaginaire reliant le Soleil à une planète balaie des aires égales pendant des durées égales.

Cette loi a permis de prédire la découverte de nouvelles planètes en utilisant la Méthode des vitesses radiales : Lorsqu'une planète tourne autour de son étoile, elle exerce une force qui fait bouger l'étoile.

Cette loi permet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles