Devoir de Philosophie

Grand oral Physique-Chimie : Exposé Aurores Polaires

Publié le 07/06/2024

Extrait du document

« Grand oral Physique-Chimie : Exposé Aurores Polaires LA PHYSIQUE DES AURORES BORÉALES (youtube.com) "Comment les aurores boréales reflètent-elles les interactions complexes entre le Soleil et la Terre ?" Plan: Introduction - l'atmosphère terrestre : troposphère, stratosphère, couche d'ozone, thermosphère - le vent solaire - le pôle nord et le pôle sud magnétiques - la composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude - l'interaction des électrons avec les atomes d'oxygène et avec les molécules de diazote Conclusion Exposé : Introduction : Les aurores polaires fascinent, captivent, et parfois terrifient les êtres Humains depuis des milliers d’années.

Longtemps considéré comme un phénomène surnaturel, ces récits apprirent aux Hommes à respecter, craindre et vénérer ces lumières dans le ciel. Tandis que ces histoires ont glissé dans le domaine du mythe et des légendes, notre compréhension du phénomène s’affine, et nous savons à présent qu’elles trouvent leur origine dans l’interaction entre des particules provenant du Soleil et les molécules de gaz de l’atmosphère J’ai toujours été émerveillée par les aurores polaires.

Je souhaitais comprendre les phénomènes physiques expliquant la formation de ces trainées, draperies et voiles lumineux multicolores illuminant le ciel à de rares endroits et occasions, et surtout comprendre pourquoi ne peuvent-elle pas être observé depuis ma résidence, ou dans un autre endroit quelconque.

Le programme de Première traitant de la dualité onde-corpuscule de la lumière m’a permis d’en amorcer la compréhension, que je compte présenter en premier lieu par l’observation purement factuelle des aurores polaires, de la précision des phénomènes et mécanismes physique impliqués dans leur formation et leur coloration, avant de terminer avec les conditions les plus propices à la contemplation de cet embrasement féérique du ciel nocturne au niveau des pôles. l'atmosphère terrestre Pk de tel couleurs, pk autour des poles mais pas directement sur les poles et si elles sont provoqués par des particules venant du soleil, comment arrivent elles à traverser le bouclier magnétique de la terre pour repondre a tout ca, on va commencé comprendre l'atmosphère terrestre. L'atmosphère est constitué de plusieurs couches, du sol jusqu'à 12km d'altitude, c'est la troposphère, c'est la fine ligne orange au dessus du sol (sachant que la terre fais un peu plus de 12000 km de diametre, c'est une couche très fine mais qui contient 80% de la masse total de l'atmosphere ).

Ensuite en Bleu et blanc on entre dans la stratosphère entre 12 et 50km d'altitude et c'est là qu'on trouve la couche d'ozone.

Si on assemble 2 atomes d'oxygenes ca fait du dioxygène, c'est le gaz qu'on respire, avec 3, ca fait de l'ozone, les rayon UV du soleil cassent les molecules de dioxygene, se qui fait 2 atomes d'oxygenes séparés, un de ces atomes va se lié avec une molécule de dioxygène pour former de l'ozone et plus tard d'autres rayons UV vont recasser les molecules d'ozone pour reformer du dioxygene.

On appelle ca le cycle de l'ozone et la consequence c'est que les rayons UV sont absorbés, rayons UV nocif pour les etre vivants, ce qui permet la vie. Mésosphère, en orange, entre 50 et 80 km (ici que la plupart des météorites sont désintégrées quand elles tombes sur Terre Termosphère entre 80 et 600 km, verte vers 100 km et rouge vers 200 km, ici que se produise les aurores polaires aurores polaires sont obervable autour de 70° de latitude autour des poles magnétiques, ca fait comme un anneau autour des poles aurore boréale au nord et aurore austral au sud très colorés mais peu lumineuse, on peut voir les étoiles au travers et on les voit que de nuit meme si le phénomène.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles