Devoir de Philosophie

Le microscope

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

 

I- Constitution et principe du microscope

1- Description

Cet instrument comporte deux systèmes optiques :

- l'objectif (placé du côté de l'objet) : lentille convergente, sa distance focale est très petite (de l'ordre du mm)

- l'oculaire (placé du côté de l'oeil) : lentille convergente de distance focale de l'ordre du cm. Ce système est équivalent à une loupe.

La distance objectif-oculaire étant fixée dans le tube, elle est invariable. L'ensemble optique peut être déplacé par rapport à la platine porte-objet grâce à un système vis-crémaillère.

« Cours - Chapitre : Microscope _____________________________________________________________________________________________________________________________ 2/4 2- La latitude de mise au point L'œil accommode afin que l'image se forme toujours sur la rétine (la courbure d u cristallin change, modifiant ainsi sa distance focale).

Un œil normal n'accommode pas pour voir des objets situés à l'infini.

Un œil normal peut voir nettement des objets situés entre l'infini (le punctum remotum : PR) et une distance minimale de vision distincte ( punctum proximum : PP) en accommodant de plus en plus.

Ces deux positions définissent les limites de vision distincte de l'œil normal (PR à l'infini dans ce cas). Sur un instrument d'optique, la mise au point consiste à amener l'image définitiv e entre le PR et le PP (pour une vision parfaite).

A cette grande latitude de position de l'image, il correspond une latitude de position de l'objet AB par rapport à l'objectif, que l'on appelle latitude de mise au point .

La latitude de mise au point d'un microscope est très faible (quelques microns).

On place donc l'objectif contre l'objet et on éloigne lentement le système optique en utilisant successivement la vis de la crémaillère (mouvement rapide), puis la vis micrométrique (mouvement lent). 3- Le cercl e oculaire : position de l'œil Le cercle oculaire est l'image de l'objectif donnée par l'oculaire.

Tous les rayons traversant l'objectif émergent de l'instrument en passant à travers le cercle oculaire.

Son diamètre étant plus petit que celui de la pupill e, en plaçant l'œil à cet endroit, l'observateur est assuré de recevoir toute la lumière ayant traversé l'appareil. Le cercle oculaire est de petite dimension et situé près du foyer principal image de l'oculaire. III - Performances d'un microscope 1- La puissance Le diamètre apparent d'un objet est l'angle sous lequel est vu l'objet AB. La puissance du microscope est égale au quotient du diamètre apparent de l'image finale par la longueur de l'objet : P = Donc P s'exprime en dioptrie s.

Propriété : La puissance du microscope s'exprime en fonction des rôles joués par l'objectif et l'oculaire. Soit A 1B1, l'image intermédiaire.

La relation de définition s'écrit : P = .

correspond à la puissance P 2 de l'oculaire et le rapport est al valeur absolue du grandissement 1 de l'objectif.

P = .

2- Puissance intrinsèque C'est la puissance de l'instrument dans le cas de la vision à l'infini; ie quand l'image définitive est à l'infini. rad m AB ' 1 1 ' B A  BA B A 1 1 1 1 ' B A  BA B A 1 1 2 1P . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles