Devoir de Philosophie

Les comètes

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

Il suggéra qu'un immense nuage de noyaux de comètes est en orbite autour du Soleil, beaucoup plus loin que le champ d'action des plus puissants télescopes. Les rares comètes qu'il est possible d'observer à partir de la Terre, ne sont que celles qui sont expulsées de l'essaim lors d'une collision ou d'un autre événement astronomique. Cette collision les projette sur une orbite beaucoup plus rapprochée du Soleil. Aujourd'hui, beaucoup d'astronomes commencent à adopter cette idée passionnante, et les évaluations actuelles suggèrent qu'il pourrait y avoir cent milliards de comètes....

« matières glacées commencent à s'évaporer.

Les particules de gaz et de poussière sont alors éjectées de la tête.

Dès que la comète s'éloigne du Soleil , sa queue disparaît, et la tête, auparavant brillante, perd son éclat jusqu'à devenir invisible.

La queue a une ca­ ractéristique particulière, qui a toujours in­ trigué les astronomes .

Elle semble toujours s'orienter de façon à ne pas présenter son ex­ trémité dans la direction du Soleil.

Pendant des années, on avait considéré que ce phéno­ mène était dû à la pression physique exercée par la lumière du Soleil sur la matière très fi­ ne de la queue.

Les savants pensent au­ jourd'hui qu'il s'agit plus probablement d'un effet dû au vent solaire, un fleuve pres­ que incessant de particules chargées électri­ quement émises par le Soleil.

D'où viennent les comètes? Plusieurs théo­ ries ont été proposées pour expliquer leur / / / / /' / / / / / Ci-dessu s.· La comète Huma son, d éco uve rte e n 1961 par l'as tro n o ­ m e am éricai n Milton Huma son, avec un té lescope Schmidt de 1 ,22 m.

Lorsque des comètes so nt découvertes, ell es so nt ide ntifiées par le nom d e la personne qui les a vu es (ou, s'il y a plusi eurs per­ sonn es, par le nom d es troi s pre­ miers observateurs qui en ont fait mention) et par une lettre alpha­ bétique, qui su it une séq uen ce préc ise pour c haque année.

La comète de Hu ma son a été appelée comète Huma son 1961 e, ce qui s ig ni fie que celle comète a été la cinquième découverte en 1961 .

A gauch e: La comè te Are nd­ Roland , qui apparut en 195 7, a é té vue à l'oe il nu .

C'es t l'une des plus intéressa ntes des te mp s mo­ dernes .

E lle é tait rema rquabl e en rai son de la "point e" situ ée à l'a­ vant de sa ch eve lur e.

// / / // / // // /, / /// / / / / / / / / / / , // origine, mais aucun astronome n'est sûr de la vraie réponse.

L'une des théories les mieux acceptées fut celle émise pàr l'astronome néerlandais Jan Hendrik Oort en 1950.

D'a­ près Oort, les comètes sont faites des débris résiduels de la formation du système solaire.

Cette idée semble assez évidente, mais Oort alla plus loin.

Il suggéra qu'un immense nua­ ge de noyaux de comètes est en orbite autour du Soleil, beaucoup plus loin que le champ d'action des plus puissants télescopes.

Les rares comètes qu'il est possible d'observer à partir de la Terre, ne sont que celles qui sont expulsées de l'essaim lors d'une collision ou d'un autre événement astronomique .

Cette collision les projette sur une orbite beaucoup plu s rapprochée du Soleil.

Aujourd'hui, beaucoup d'astronomes commencent à adop­ ter cette idée passionnante, et les évaluations actuelles suggèrent qu'il pourrait y avoir cent milliards de comètes.

Leurs orbites autour du Soleil seraient à des distances variant de 5 millions de km environ à plus de 15 millions de km, ce qui place le milieu de 1 'essaim à environ une année de lumière du Soleil.

115. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles