Devoir de Philosophie

Les Pluies Acides

Publié le 19/12/2013

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une pluie acide ? Une pluie acide est une pluie rendue acide par son contact avec la pollution atmosphérique causée par les voitures, les usines et les centrales. En atteignant le sol, elle provoque de nombreux dommages à la faune et à la flore. On distingue deux formes de retombées : Les retombes humides (pluie, neige, brouillard, smog ...) et les retombées sèches (particules fines, gaz). Cette expression a été utilisé la première fois par Robert Angus Smith en 1872. L'acidité d'une solution aqueuse est mesurée par son pH : Une solution de pH = 7 est dite neutre ...

« Conséquences des pluies acides Les pluies acides agissent sur plusieurs parties de l’ environnement, comme les forêts, les cours d’ eau et les lacs mais aussi sur notre santé . ➔ Les forêts : les arbres perdent leurs feuilles ; Les aiguilles des résineux brunissent et tombent.

Des arbres meurent.

Le sol devient acide. ➔ Notre santé : l'aluminium et le plomb présent dans l'eau peuvent endommager le cerveau ainsi que le système nerveux. De nombreux polluants de l’atmosphère comme l’ozone peuvent provoquer de l’asthme et d'autres allergies.

➔ Impact sur l'eau : lorque que l'eau devient acide, plusieurs espèces de la vie sous-marine disparaissent ce qui fait que tous les oiseaux se nourrissant de poissons peuvent mourir. Les solutions ➢ Dans la maison - Diminuer notre consommation d'eau pour moins polluer. - Acheter des appareils qui consomment le moins d'énergie possible - Isoler les maisons ➢ Dans les transports - Faire du covoiturage - Au lieu de prendre sa voiture, prendre son vélo ou alors marcher. - Utiliser une essence moins polluante. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles