Devoir de Philosophie

L'oxyde nitrique : une étonnante (petite) molécule

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

se persuada que ce facteur mystérieux devait s’identifier à l’oxyde nitrique. Il avait en tête une autre publication d’auteurs allemands, qui avaient montré que NO est le principe actif de la nitroglycérine, que les cardiaques prennent sous forme de trinitrine. Moncada fit preuve alors d’une débrouillardise digne du système D : il lui fallait doser l’oxyde nitrique produit par les cellules des vaisseaux sanguins. Or les moteurs à explosion, ceux des motos, des voitures, des camions, produisent un mélange d’oxydes d’azote, toxique. C’est l’une des causes de la pollution atmosphérique urbaine. Aussi Moncada adapta un dispositif de mesure de la teneur en oxydes d’azote des gaz d’échappement. Il prouva ainsi que les cellules de la paroi des capillaires sanguins émettent bien de l’oxyde nitrique. Il publia ce résultat.

Une banale petite molécule, l’un des composés inorganiques

 

les plus rudimentaires, s’avère être pour l’organisme d’une exceptionnelle utilité, au service des fonctions les plus diverses : systèmes immunitaire, nerveux, etc.

 

La découverte de son rôle dans le système cardio-vasculaire a été saluée, en 1998, par l’attribution du prix Nobel de médecine à Robert F. Furchgott, Louis J. Ignarro et Ferid Murad.

Liens utiles