Devoir de Philosophie

Plaquette risques auditifs

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Cellules ciliées non endommagées Cellules ciliées endommagées Le son est la propagation de plusieurs vibrations sonores dans un milieu matériel ( pas dans le vide ) qui forme un son. Il se caractérise par : - La fréquence - L’intensité sonore, elle se mesure en décibel ( dB ) grâce à un sonomètre.

Elle correspond à l’amplitude de mouvement des vibrations du son. Prévention de ces traumatismes Pour éviter de souffrir un jour d'un éventuel traumatisme auditif, voilà quelques précautions à prendre : Porter des protections auditives en cas d'exposition au bruit élevé comme dans les concerts ou lors d’utilisation de tronçonneuse (casque ou bouchons d'oreilles) ; contrôler le volume sonore des appareils (télévision, téléphone, baladeur, casque…) ; Faire des pauses régulières dans une zone calme ; Ne pas s'endormir avec son casque sur les oreilles ; Faire des pauses dans les discothèques et s’éloigner des enceintes. Durées maximales d’écoutes ( à respecter ) 92 dB : 30 min/jour 100 dB : 15 min/jour ( volume et durée d’écoute avec baladeurs maximales ) 102 dB : 5 min/jour ( volume maximale dans un concert ) 110 dB : 1 min 50/jour 120 dB : 7 sec/jour Conseils en cas d’urgence Après 10h de repos au calme, si on ressent encore des acouphènes ou autres, il faut impérativement contacter un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste ) dans les 24 heures qui suivent.

Si une surdité de perception survient, elle est irréversible. Sources : Padlet d’EPI ; Cours SVT et Physique-Chimie audika.fr ; planètesante.ch ; cortral.fr Description du traumatisme auditif dans l’oreille Les cellules ciliées sont d’une grande fragilité. Lors d’un traumatisme, si elles sont touchées, cela peut être grave. Lorsqu'il y’a un signal sonore, celui-ci provoquera un mouvement des cils qui va entraîner l’apparition du message nerveux. Lors d’un traumatisme, les cellules ciliées sont endommagées ou parfois arrachées.

Comme vous le savez chaque cellule ciliée correspond à une fréquence.

Lors d’un traumatisme il est impossible de le savoir puisque elle apparait dans les fréquence aigües ( 4000 à 6000 Hz ) qui sont peu utiles dans la vie.

Ce n’est que lorsque qu’elle atteint les fréquences moyennes ( celles de la conversation ) que l’on s’en rend compte. Tout savoir sur les risques auditifs Contexte du traumatisme auditif Trajet du son dans l’oreille Echelle des niveaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles