Devoir de Philosophie

PROPAGATION D'UNE ONDE LE LONG D'UNE CORDE

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

Calculatrice interdite

Une très longue corde élastique inextensible est disposée horizontalement sur le sol. Un opérateur crée une perturbation en imprimant une brève secousse verticale à l’extrémité S de la corde (figure 1).

1.      Considérations générales.

1.1.  Préciser la direction de propagation de l’onde et la direction du mouvement du point M.       L’onde se propage horizontalement ; M a un mouvement vertical.

1.2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.                 Il s’agit d’une onde mécanique transversale.

« 3.1. Lequel de ces deux points est touché le premier par la perturbation ? Le point A est atteint par la perturbation à la date t A=1,50s alors que la point B l’est à la date t B=2,00s.

C’est donc le point A qui est touché le premier. 3.2. Lequel de ces deux points est situé le plus près du point source S de la corde ? La perturbation se propage à partir de la source S à t 0=0.

Elle atteint donc le point A en premier. Justification : Calcul de la distance entre S et A : AN : Calcul de la distance entre S et B : AN : On a bien d A. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles