Devoir de Philosophie

Quels sont les effets du son sur le quotidien des élèves ?

Publié le 09/04/2024

Extrait du document

« Projet 2 Jasmine Léane Chloé CARNET DE BORD : Semaine 1 (27/02/23, D118) : Thèmes envisagés : thème 1, 2 et 3 Thème choisi : thème 3 : Les effets d'un son sur l'organisme Nous avons choisi ce thème car c’est celui qui nous parle le plus à toutes les 3 et qui nous a mis d’accord.

En effet, nous sommes concernées par ce thème ce qui nous donne plusieurs idées. Idées de problématiques : – Quels sont les effets du son sur le quotidien des élèves ? – Comment le son agit sur les tympans/l’humeur ? – Comment la musique peut impacter nos émotions ? Documents étudiés : https://youtu.be/cTYvCpLRwao Nous avons commencé à regarder cette vidéo qui finalement ne nous intéresse pas pour notre projet. Sur les documents qui nous ont été donnés, les documents 3 et 4 nous intéressent. https://dgxy.link/3P8py Nous avons commencé à étudier ce document qui contient des informations intéressantes pour notre projet. Semaine 2 (06/03/23, D212) : Nous avons finalement choisis cette problématique : « Quels sont les effets du son sur le quotidien des élèves ? » Nous avons consulté ce site : https://www.fondationpourlaudition.org/quest-ceque-le-son-514 qui nous a permis de compléter la définition du son que nous avions dans notre cours. Nous avons continué à étudier le document https://dgxy.link/3P8py.

Nous avons appris, comme vu en cours de science de la vie et de la terre que l’oreille est moins sensibles aux sons graves qu’aux aigus.

De plus, nous avons appris que le son audible le plus faible (seuil de l’audition) a un niveau sonore d’environ 0 dB alors que le seuil de la douleur se situe aux alentours de 125 dB.

Ensuite, nous pouvons voir que la lésion auditive apparaît lorsque nous sommes exposés de manières continu à une fort niveau de pression acoustique.

Cela sera moins impactant sur la lésion auditive si elle se manifeste qu'à un court terme. Le sonomètre permet d'estimé le niveau sonore dans un local en étant précis, mais en l'absence de celui ci il peut être estimé approximativement avec les possibilités de compréhension. La membrane d’un haut parleur émet un son grave lorsqu’elle Présentation du son : Le son est un phénomène physique composé de rapides variations de pression dans l’air.

Il se caractérise grâce à 2 paramètres : la fréquence, aussi appelée hauteur (qui se mesure en Hz) et l’intensité (qui se mesure en dB).

Il existe 2 types de sons, les sons purs et les sons complexes. Les sons purs se caractérisent par le fait qu’ils ont une seule fréquence.

Les sons complexes sont eux, un mélange de sons purs.

Ce sont des sons dits naturels. Questions de recherches envisagées : – Comment varie le niveau sonore dans la cafétéria en fonction des horaires et des jours de la semaine ? – Comment varie le niveau sonore dans les salles de classes en fonction des horaires, des jours de la semaine, de la classe qui suit le cours et de l’activité effectuée ? – Comment varie le niveau sonore dans les ateliers des classes de professionnels en fonction des horaires, des jours de la semaine, de la classe et des machines utilisées ? Au final, nous avons choisis la 1ère et nous nous sommes réparti les tâches pour savoir qui prendrait la mesure sonore dans la cafétéria et à quel moment en fonction de nos disponibilités. Protocole : prendre des mesures sonores à la Cafétéria selon les heures (quand il y a peu de monde et quand il y en a beaucoup) en se plaçant toujours au même endroit (au 3ème poteau en partant du bar). Voici le planning que nous avons effectué : 1.lundi de 8h à 9h :pause C.

ou L. Refaire 1 fois de 10h à 12 : heure de cours 16h a 18h : pause C. 3.mardi de 8h a 9h ;pause L.

ou C. 4.mardi 1/2 16h à 17h ; pause J.

ou C. 6.mercredi de 11h a 12h ;pause C. 7.~jeudi de 10h a 12h ; pause J 8.

vendredi de 11h a 12h ; pause J de 14h a 15h ; pause J Une fois toutes les mesures collectées, nous allons créer un tableur sur Excel et faire la moyenne de l’intensité sonore par jour et par heure.

Ensuite nous comparerons les jours entre eux aux mêmes horaires, puis à des horaires différents.

Nous verrons à quel moment l’intensité sonore et plus élevée et à quel moment elle le sera le moins.

Suite à ça, nous regarderons sur l’échelle qui représente les différents niveaux de douleurs où se situent nos valeurs pour constater si en étant à la cafétéria à certains horaires peut comporter des risques.

Nous savons bien que nos valeurs seront approximatives et que ça ne prouvera en rien les choses car le nombre de personnes présentent dans la cafétéria peut extrêmement varier en fonction du temps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles