Devoir de Philosophie

Spectroscopie

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

La spectroscopie est l'ensemble des techniques qui en décomposant la lumière venue d'un objet, en déduiSent sa composition chimique et certaines de ses particularités physiques. Depuis Newton, on sait séparer les différentes couleurs (ou longueurs d'ondes) de la lumière et les étaler en spectre. En 1814, le physicien allemand Joseph von Fraunhofer découvre dans le spectre du Soleil, puis dans celui des étoiles, des raies sombres. En 1859. un autre Allemand, Gustav Kirchhoff, en explique l'origine. Un gaz incandescent rayonne dans un nombre restreint de longueurs d'ondes correspondant à sa nature chimique....

« ~ une 'cellule photo-électrique ou simplement l~œll humain, l'appareil est baptisé ·spectrographe, spectromètre ou spectroscope.

4 Le grand nombre de raies à distinguer exige u., haut pouvoir de résolution, qui ne peut être atteint avec des prismes.

Les astronomes utilisent donc aujourd'hui d'autres systèmes dispersifs, tels que les r6$eaux et Interféro­ mètres.

Le,s réseaux sont constitués par une succession de sillons très fins (courammént 600 par millimètre) tracés sur une pièce en verre recouverte d'une mince couche d'aluminium.

Par diffraction, la l~mière est décomposée en un grand nombre de petits spectres.

Des phénomènes d'Interférence concentrent chaque longueur d'onde dans un des spectres.

Les spectres obtenus sont très lumineux et peuvent analyser, dans l'ultraviolet et la lumière visible, les radiations d'astr• faibles.

Mals pour les longueurs d'ondes supérieures à 1 micron, on préfère l'Interféromètre de Michelson, dans lequel l'onde lumi­ neuse est divisée en deux faisceaux dont l'un se déplace par rapport à l'autre.

L'analyse des Interférences permet de reconstituer le spectre.

5 Depuis le début du xxe siècle, la spectroscopie falt connaitre la température, la pression, les champs élec­ tromagnétiques, l'abondance relative des divers éléments à la surface des astres et âans l'espace interplanétaire et Interstellaire.

Le décalage des raies spectrales donne la vitesse radiale d'un astre, c'est-à-dire son mouvement dans notre ligne de visée.

Il a fait découvrir le phéno­ mène de la fuite des galaxies, interprété par l'expan.

sion de l'univers, ainsi que des milliers d'étoiles doubles trop rapprochées pour l'observation optique ordinaire.

Il a vérifié certains effets prédits par la relativité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles