Devoir de Philosophie

Begin Menahem

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Begin Menahem Homme politique israélien * 6.8.1913, Brest-Litovsk (Russie) + 9.3.1992, Tel Aviv

 

Begin se consacre très tôt à l'activité politique en militant en Pologne dans l'organisation sioniste radicale pour la jeunesse Betar dont il devient président en 1938. Emprisonné puis interné en camp de travail pendant l'invasion russe de 1939, il rejoint la Palestine avec des troupes polonaises en 1942. Il mène alors la lutte contre la puissance britannique, en tant que commandant de l'organisation clandestine Irgun Zvai Leumi. Après la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, il crée le parti de droite du Herout, qu'il dirige jusqu'en 1983. Pendant près de 30 ans, Begin conduit l'opposition parlementaire et prône une politique extrêmement nationaliste. Il refuse ainsi le traité de réparations avec la République fédérale d'Allemagne. Les élections de 1977 voient la victoire de son parti, le Likoud. Il devient Premier ministre d'un gouvernement de coalition, mandat reconduit en 1981 avec une majorité restreinte. Malgré ses ambitions pour Israël, il conclut en 1978 les accords de Camp David avec le Président égyptien Anouar al-Sadate. La signature d'un traité de paix entre Israël et l'Egypte en 1979 pose la première pierre d'un rapprochement israélo-arabe. Les deux hommes reçoivent le Prix Nobel de la Paix en 1978.

 

Si Begin a cherché l'apaisement avec l'Egypte, il a aussi encouragé la colonisation juive dans les territoires occupés, annexé les hauteurs du Golan (1981) et ordonné l'occupation d'une partie du Liban afin d'écraser l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Begin démissionne en 1983, et est remplacé au poste de Premier ministre par Yitzhak Shamir.

« .~.~~.~~~.~ ...

~~--~.~ ..

(~~~.~.~.~~.~.>.

............................................

..

Menahem Begin naît en 1913 en Pologne russe.

juif russe, il milite très jeune dans une organisation sioniste d'extrême droite: le Bétar.

Il en devient l'un des principaux dirigeants.

En 1941, après l'invasion alle­ mande, Begin fuit en URSS.

Sa famille, restée en Pologne, sera extermi­ née par les nazis.

Paradoxalement, il est arrêté par la police politique soviétique pour sionisme militant et envoyé au goulag.

Libéré après que Staline a conclu un accord avec le gouvernement polonais en exil, Begin gagne la Palestine, alors sous mandat britannique, en mai 1942.

En décembre 1943, il prend la tête de l'Irgoun, l'armée secrète du Bétar, qui commet des attentats contre les Britanniques à partir de 1944.

Ces actions terroristes suscitent des tensions entre l'Irgoun et la Haganah, la milice juive officielle, plus modérée.

Après 1946, les différents mouve­ ments sionistes armés s'unissent contre l'armée britannique.

Le 22 juillet 1946,l'lrgoun fait exploser l'hôtel King David, siège de l'armée britannique à jérusalem.

L'attentat fait 110 morts.

En 1947, Begin s'op­ pose au plan de partage de la Palestine qui prévoit la création de deux Etats, l'un juif, l'autre arabe.

Après la proclamation de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948, l'Irgoun mène la guerre contre les Arabes.

En avril 1948, l'armée secrète est impliquée dans le massacre du village palestinien de DeirYassin dans lequel périssent 230 civils.

En juin 1948,l'lrgoun cherche à se procurer des armes afin de combattre l'armée régulière israélienne qu'elle juge trop timorée! A l'issue de la première guerre israélo-arabe, Begin dépose les armes et dissout l'Irgoun, devenue particulièrement impopulaire en raison de son fanatisme.

Il fonde un parti politique, l'Heraut (liberté), qui se fondra plus tard dans le Likoud (la droite israélienne).

Begin prend la tête de la droite conservatrice et ultranationaliste.

Il se fait le défenseur du Grand Israël, correspondant à l'ensemble de la Palestine britannique.

jugé à ses débuts comme un extrémiste, Begin parvient à rallier à lui tous les mécontents, et en particulier les juifs sépharades.

Cependant, il demeure constamment dans l'opposition, si l'on excepte sa participation au gouvernement d'union nationale (1967-1970) composé à la veille de la guerre des Six jours.

La guerre du Kippour en octobre 1973 provoque l'in­ quiétude des Israéliens.

Lassés de vingt-cinq ans de gestion travailliste, les Israéliens portent Begin au poste de Premier ministre en mai 1977.

Placé à la tête d'une coalition de droite, Begin acquiert une image respectable.

Paradoxalement, Begin se fait l'artisan d'un rapprochement avec l'Egypte.

En septembre 1978, Begin et Sadate concluent les accords de camp David qui débouchent sur un accord de paix israélo-égyptien en mars 1979.

La même année, Begin obtient le prix Nobel de la paix, conjointement avec son homologue égyptien.

Si Begin restitue le Sinaï à l'Egypte, c'est que le Sinaï ne fait pas partie du Grand Israël.

Begin voit dans les accords de camp David un moyen de« neutraliser» l'Egypte et d'empêcher la création d'un Etat palestinien.

Il encourage l'implantation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles