Devoir de Philosophie

Cabral Amilcar

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Cabral Amilcar Homme politique guinéen

 

* 1924

 

+ 20.1.1973, Conakry

 

Originaire du Cap-Vert, il étudie l'agronomie à l'université de Lisbonne au Portugal. Devenu fonctionnaire, il fonde, en 1956, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée portugaise et des Iles du Cap-Vert (PAIGC), avec lequel il engage, en 1963, une lutte armée contre l'occupation portugaise. Assassiné en 1973, Cabral est considéré comme l'un des grands théoriciens marxistes de la révolution noire africaine. À l'indépendance de la Guinée-Bissau en 1973, son demi-frère, Luis de Almeida Cabrai (*1931), devient le premier président de la République. Il est renversé par un coup d'Etat en 1980.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Luis Cabral né en 1929 Frère cadet d'Amilcar Cabral, il est né à Batofa seconde ville de la Guinée-Bissau, à l'intérieur du pays.

Ses parents étaient des métis originaires du Cap-Vert.

A l'inverse de son frère, qui fit des études universitaires à Lisbonne, il ne fréquente que les établissements secondaires locaux avant d'entrer comme employé dans une entreprise portugaise, la Companhia de Uniao Fabril (CUF).

Très vite, il prend conscience des problèmes du prolétariat africain.

Il entre en rapport avec les dirigeants des dockers et devient leur conseiller quand ils commencent l'agitation au grand jour pour obtenir des augmentations de salaires.

En fait, son action vise un objectif plus ambitieux.

En 1956, il participe à la naissance clandestine du PAIGC.

En 1959, il organise une grève des dockers. Celle-ci se durcit rapidement et, le 3 août, la police intervient, tuant cinquante Africains. Luis Cabral échappe à la répression pendant un certain temps, puis, prévenu que la police doit faire une descente à son domicile, il fuit en Guinée et se fixe à Conakry en 1960.

La lutte armée du PAIGC commence alors et il y joue un rôle important.

En 1972, le PAIGC se prépare à proclamer la république dans les zones qu'il contrôle.

Luis Cabral participe activement aux côtés de son frère à la préparation de cet événement.

Malgré l'assassinat de son frère, le projet aboutit et, en septembre 1973, il est désigné comme le premier chef d'État de Guinée-Bissau, qui sera reconnu par l'ONU (novembre 1973) et le Portugal (septembre 1974).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles