Devoir de Philosophie

Heath Edward

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Heath Edward Homme politique

 

* 9.7.1916, Broadstairs, Kent

 

Ce député conservateur (1950) participe au gouvernement de Harold Macmillan, tout d'abord en tant que ministre du Travail (1959/60), puis au titre de lord du Sceau privé (1960-1963). Fervent défenseur d'une Union européenne, il dirige les négociations concernant l'adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté économique européenne (CEE), lesquelles échoueront en 1963 face à l'opposition de Charles de Gaulle. Il succède à Alec Douglas-Home à la tête du parti conservateur (1965-1975), et remporte les élections de 1970. Heath accède au poste de Premier ministre à la place de Harold Wilson. Malgré une vive opposition de la classe politique, y compris dans son propre camp, il parvient néanmoins à faire entrer la Grande-Bretagne dans la communauté Européenne. Après son échec face à Wilson en 1974, le poste de dirigeant du parti revient à Margaret Thatcher en 1975.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)15 septembre 1965 Série No 61 Fiche No 725 Heath (Edward) 1.

Elu, le 29 juillet 1965, chef du groupe parlementaire conservateur à la Chambre des Communes et, par conséquent, leader de J'opposition, Edward Heath succède à sir Douglas-Home à la tête du Parti conservateur.

Les tories ont montré par ce choix qu'ils étaient décidés à procéder au renouveau de leur parti et à revenir au pouvoir le plus tôt possible.

2.

Favorablement accueilli par l'opinion conservatrice, Edward Heath est pourtant peu conforme au modèle traditionnel du leader tory.

Il n'appartient pas à l'« Esta­ blishment ...

Fils d'un modeste entrepreneur de maçonnerie, ce pur Normand de 49 ans n'est sorti ni d'Eton, ni de Harrow.

S'il a fait de brillantes études à l'Université d'Oxford, c'est comme boursier.

Célibataire, très pieux, excellent musicien, il fré­ quente peu les clubs et les milieux mondains.

Il travaille beaucoup.

3.

Le jeune Edward poursuivait des études de philosophie et de sciences politiques et économiques quand la guerre éclata.

Il est mobilisé et quitte l'armée en 1945 avec le grade de lieutenant-colonel.

Elu en 1950 député de la banlieue de Londres, il devient très vite l'adjoint du whip (chef de file) conservateur à Westminster, avant d'accéder lui-même, en 1955, à ce poste important.

En 1959, il est nommé ministre du Travail, deux ans plus tard lord du Sceau privé et, en fait, ministre adjoint des Affaires étrangères.

4.

C'est à ce dernier titre qu'il conduit la délégation britannique aux négociations de Bruxelles sur la demande d'adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun, mission qui lui vaut une grande notoriété à l'étranger.

La rupture des négociations porte un coup à cette rapide carrière.

Dans le gouvernement Home, Edward Heath doit se contenter du Ministère du commerce.

5.

Economiste compétent, le nouveau leader de l'opposition jouit de l'estime des milieux d'affaires de la Cité, ce qui accroit le poids des critiques qu'il adresse à la politique économique du gouvernement travailliste.

Européen convaincu, il dispose de l'autorité nécessaire pour animer une nouvelle campagne en faveur de l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne, condition jugée généralement indispensable pour que l'Europe devienne un partenaire égal des Etats-Unis.

6.

Parce qu'il est destiné à devenir un jour premier ministre, Edward Heath est déjà l'une des personnalités dominantes de la vie politique anglaise.

Un duel est engagé entre lui et Harold Wilson, chef du Parti travaitliste actuellement au pouvoir.

Les prochaines élections désigneront le vainqueur.

Les chances d'Edward Heath dépen­ dent largement du contact avec la foule de cet individu hors série dans le système britannique et qui a surtout fait ses preuves jusqu'à présent en petit comité.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles