Devoir de Philosophie

Hoover Herbert Clark

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Hoover Herbert Clark Homme d'Etat américain

 

* 10.8.1874, West Branch, Iowa

 

+ 20.10.1964, New-York

 

Né dans une famille de fermiers, Hoover fait une véritable \"carrière américaine\" : il est d'abord ingénieur, puis millionnaire, et enfin 31e président des Etats-Unis. Pendant la Première Guerre mondiale, il organise l'approvisionnement en vivres dans son pays, ainsi qu'en Belgique et en France. A partir de 1921, Hoover occupe le poste de ministre du Commerce sous la présidence de Warren G. Harding et de Calvin Coolidge. Sa politique commerciale libérale est à l'origine de l'expansion économique de la moitié des années 20, ce qui lui vaut d'être élu à la présidence des Etats-Unis en 1929. Bien qu'ayant promis de combattre la pauvreté, il est malheureusement confronté à la crise mondiale de 1929. Après 1945, il met en place l'aide alimentaire américaine en Russie, en Europe centrale et en Asie.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Hoover, Clark, Herbert Trente et unième président des Etats-Unis, né de parents quakers à West Branch, Iowa, le 10 août 1874.

Sortitingénieur de l'Université de Stanford (1895).

Deux ans plus tard, il gagna l'Australie et les années suivantes travaillacomme ingénieur à travers le monde, acquérant réputation professionnelle et fortune.

Il commença sa carrièrepublique comme président des Commissions de secours, pendant la première guerre mondiale, administrant dessecours destinés à dix millions de personnes, puis fut nommé administrateur des approvisionnements des Etats-Unispar le président Wilson (1917) et travailla dans les parties de l'Europe de l'Est et de l'Ouest frappées par la famine.Secrétaire au Commerce du président Harding (1920), il occupa ce poste jusqu'à sa nomination comme candidatrépublicain aux élections présidentielles (1929).

Elu président, son administration fut dominée par un problèmemajeur, la grande crise économique.

Il recommanda le vote de crédits pour les grands secours publics, que distribuanotamment la Société financière de reconstruction (1932); il fit voter la loi d'aide aux paysans et adopter les plushauts tarifs douaniers du temps de paix dans l'histoire de la nation (1930), ce qui ne l'empêcha pas de demander auxEtats et aux autorités locales la plus grande partie des fonds destinés à l'aide aux chômeurs.

Il coopéra avec laSociété des Nations, soutint le désarmement, lors de la Conférence navale de Londres de 1930, et essaya d'aider lespays européens frappés par la crise par le moratoire Hoover sur les dettes de guerre (1931-1932).

Battu plus par lacrise que par Roosevelt (1932), il se retira et aida à construire la Bibliothèque .Hoover sur la guerre, la révolution etla paix à l'Université deStanford.

Il fut le critique incisif de la politique du président Roosevelt, mais servit sous les présidents Truman etEisenhower, recommandant des économies dans les structures administratives du gouvernement.

Décédé le 20octobre 1964.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles