Devoir de Philosophie

La démocratie garante de la laïcité, peut aussi être menacée

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« La démocratie garante de la laïcité, peut aussi être menacée Montrer qu’avec la loi de 1905, l’Etat se donne une obligation de neutralité à l’égard de toute religion Dans le document 1, qu’est-ce-qui montre qu’il est parfois difficile de faire respecter la laïcité dans les établissements scolaires ? A l‘aide des deux documents, expliquez en quoi la laïcité est une liberté offerte à tous dans le cadre de la République. Dans le document 1, quels symboles montrent la solidarité des Français à l’égard des journalistes tués en janvier 2015 ? Quelles décision François Hollande prend-il dans son discours pour protéger les Français ? En quoi les opérations extérieures de l’armée française permettent-elles de protéger l’intégralité Quelques définitions… Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote, le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers. La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. A/ La démocratie française, garante de la laïcité 1) Montrer qu’avec la loi de 1905, l’Etat se donne une obligation de neutralité à l’égard de toute religion La loi du 9 décembre 1905, dite la loi de séparation des Eglises et de l’Etat explique clairement que l’Etat se fait neutre face à toute religion. L’article 1 explique que les cultes peuvent être exercés.

La neutralité de la puissance publique (État, communes, départements, régions etc.) et de ses représentants, garantit la liberté de conscience, mais aussi l’indépendance des religions.

L’État veille à ce que les cultes puissent s’exercer librement.

Ceci n’implique aucune obligation de financement public.

Les seules limitations apportées à l’exercice des cultes relèvent du respect de l’ordre public. Dans l’article 2,l’Etat ne peut financer un culte : « l’Etat ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Seules l’aumônerie et l’exercice des cultes dans les établissements publics peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat.

L’État ou les collectivités territoriales doivent traiter tous les cultes de la même façon et n’attribuer de fonds publics à aucun d’entre eux.

Ces exceptions concernent les cas où les populations concernées ne peuvent avoir accès à tout établissement religieux. 2) Dans le document 1, qu’est-ce-qui montre qu’il est parfois difficile de faire respecter la laïcité dans les établissements scolaires ? Les différences de religion et de croyance peuvent être source de conflit.

Sur le dessin de presse, nous observons 2 hommes de religion différente en train de prier l’un à côté de l’autre devant la charte de la laïcité dans les établissements scolaires.

La laïcité est créée pour le vivreensemble sans laisser nos religions et croyances interférer dans notre vie sociale, politique, professionnelle.

Le premier problème de la laïcité, peut-être celui qui est à la source de beaucoup de malentendus, de mésinterprétations.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit. 3) A l‘aide des deux documents, expliquez en quoi la laïcité est une liberté offerte à tous dans le cadre de la République. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs convictions.

Elle assure aussi bien le droit d'avoir ou ne de pas avoir de religion, d'en changer ou de ne plus en avoir.

S'agissant de l'égalité, la laïcité garantit à chacun une égalité de droit absolue quelles que soient ses convictions religieuses ou son absence de conviction.

Elle implique ainsi l'interdiction de toute discrimination entre les êtres humains en raison de leur conviction religieuse ou philosophique.

La laïcité permet à chacun d’avoir un libre accès à l’instruction dans une école.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles