Devoir de Philosophie

LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE.

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

7) Le gaullisme et l’ump. Rpff dirigé par dg de 57 à 63 , change de nom tous le s 5ans : unr en 58, ud, udr, puis rpr a partir de 76, il a été le parti gaulliste dirigé par chirac , parti avec 324000 adhérants en 2007 , forte activité militante , organisation centralisé et militaire . Sur le plan pol il prone la sup de la nation francaise. Il est fav a un etat fort , de g et pompidou fav a un etat pro et chriac prone un liberalisme conservateur (sur la lignée thatcher). 95 lutte balladur chirac : chirac critiqué par sarkosy : a la suite de 2002, l’ump est crrer et est preisdé par nicolas sarkosy : ojd l n’y aplus de president à l’ump il a fait modifié les staut, il a y a un college au lieu de president dc on considère que sarkosy reste un president moral. Parmi lescourant de l’ump on retrouve le paride boutin , parti chrétien démo créer en 2001.On retouev egalement le partid e dupontaignan creeren 2007 « debout puor la fr « parti souverainiste qui fait parti de la droit e nationale. Au sien de l’ump on retrouev partid e droite libérale « La droite libérale «. 8. L’extrême droite. Réapparue n 72 ne frace avec la création du front national très marginalisé dans les années 80 , depuis le fn compte plus de 10% de svoix , expansion importante jusqu’à 2002. Le fn prone un anti europééenaiste , xenophobe , inagalité de sraces ,fait de l’immigration l’ insecurité et chomages. Denonciation de l’elitisme politique et des affaires politiques. Ojd mlp fav à un interventionisme eco. Il connaitd es crises internes, notamment un des Bras droit de jean marie le pen , bruno maigret créer son propre parti le mnr, resulat médiocre et en 2007 il est associé à jean marie l pen.

« Le financement public des PP ne porte pas atteinte à la liberté d'exercice si cela est fait selon des critères politique et que cela respecte le pluralsime : décision du 11janv 1990.De mm, la mise en place de seuil pour le remboursement des frais de campagne et des cotionnements : seuil de 5% (cela n'est pas contraire à l'art 4)avec la réforme de 99 et 2008 de l'art 4, les PP doivent respecter la parité : ils doivent présenter lors des élections autant d'homme que de femme (sinon peinefinancières) + notion d'équité doit permettre à tout les partis politiques de participer aux élections, et à être représenter .

(on se pose donc la q° du changment dumode de scrutin) IV) le statut d'opposition La Ve rep souffre d'un déséquilibre des pouvoirs au profit de l'executif et de la majorité (la ft majoritaire rend l'AN totalement soumis au pouvoir exécutif)* de ce fait, on souffre d'un déficite démocraitque, notamment en ce qui concerne le rôle du parlement La réforme de 2008 a alors modifié cela :Dans le démocratie, l'opposition à le rôle de contrôler le Gouv, alors qu'en France l'opposition n'a qu'un rôle de critique.

en France, le seul moyen de l'opposition étaitla « faculté d'empecher » grâce aux amendements. => La réforme de 2008 va donc reconaitre constitutionnellement l'opposition : art 51-1 C° : qui reconnaît des droits spécifique au gourpe d'opposition et au groupesminoritaireAvant cette modification, il était impossible d'atrtibuer des droits spécifique, car le CC donnait les mm droits à tous (on avait un principe d'égalité stricte).

décison du22janv 2006 du cc , qui est contre un ttraitement différencié des PPPour avoir droit à ce traitement spécifique, il faut se déclarer comme minoritaire ou dans l'opposition Ex d'un des droit spécifiques :- L'art 48 C° attribu l'ordre du jour d'une séance/ mois à l'opposition.- Le régmement intérieur attribu la présence des commissions à l'opposition (ex : commission de finances)- le temps de parole à été limité : désormais il se mesure par groupe politique (chaque groupe politique a un temps de parole comptabilisé, de 1à2h) .

ENREVANCHE, ce temps de parole est libre pour les présidents de groupe SECTION 2 : Le classement des partis politiques I) partis de cadre, parti de masse La classification classique des PP a été faite par Maurice DUVERGER : il distingue des partis de cadre des partis de masse * les partis de cadre : sont des notables qui servent à constituer des réseaux et a financer des campagnes électorale.Ces partis ont peu d'adhérants, il existent surtout pour l'enjeu électorale.Ils sont faiblement organisée, et faiblement structurées, et ils sont décentralisés.

Ils peut sont très indisciplinéeLes partis de cadres les plus classiques : les partis de centre (nvo centre).historiquement, le parti de cadre le plus important est le parti radical * les partis de masses : eux sont basés sur le nb des adhérants.Ils sont apparu avec l'extention du droit de vote, et ils sont déstinés à encadré les classes populaireIls sont fortement structurés, et très organisé (organisation de forme pyramidale : l'avis remonte de la base) .

Ils sont souvent très disciplinésClassiquement : les partis de masse sont les partis de gauche (SFIO, ou parti communiste français) => Mais elle ne traduit pas m'evolution des partis , et donc l'existance de l'UMP Donc autre proposition de classification ; celle de CHARLOT :I distingue 3 types de partis :* partis de notables (équivalent du parti de cadre)* le parti de militants (une catégorie du partie de masse)* le parti d'electeur (autre catég du partie de masse) : il traduit l'evolution.

Il participe à une adhésion de masse , mais Il se distingue du parti de masse car il estfaiblement basé sur le dogmatisme idéologie (il a pour objet de gagner les élections, et non objet militant)Il existe : le MRP/ UMP.

Le PS devient de pls en plus un parti d'electeur (cad destiné a gagner les élections)* le parti de gouvernement : il traduit l'idée d'un parti réaliste (il a choisi de gouverner, et donc à réduit ses idéologie) Avec l'arrivée au pouv de Mittérand, le parti socialiste à changer : il a mis fin à une certaine idéologie ; il est donc + un parti d'electeur ou de Gouv, plutôt qu'un partide masse. II) le classement des PP, par famille politique France a connu système de multipartismesAvec c° de 58 on note une réoganisation des partis : le mode de scrutin (majoritaire à 2tour) , a forcé les partis à se regrouper => donne alors lieux à unebipolarisation des PP Bloc de droite : UMPQuasi bloc de gauche : PS+ VERTS Cette bipolarisation c'est aussi associé à la multiplication de partis contestataire (extrême droite/gauche) 1) l'extrement gauche L'esssentiel des partis d'extreme gauche sont issus des mouvement strausskiste.

Ils sont issu de la « 4e internationale » créee par Strausky Ces partis s'opposent au communisme stalinient : ils considèrent que le PCF et la SFIO ont trahi la force.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles