Devoir de Philosophie

Lumumba Patrice

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Lumumba Patrice Homme politique congolais * 2.7.1925, Katako-Kombé, Zaïre + 17.1.1961, Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi, province du Katanga, aujourd'hui shaba

 

Co-fondateur (1958) et chef du Mouvement national congolais (MNC), vainqueur des premières élections parlementaires organisées à la fin de l'ère coloniale belge, Lumumba est, en juin 1960, le premier président du conseil du Congo. Il tente de conserver l'unité de son pays qui sombre dans la guerre civile et de faire de son parti, le seul à avoir des partisans dans toutes les provinces du pays, un mouvement national d'unité sur le modèle ghanéen (Kwame Nkrumah). Afin d'endiguer la mutinerie de l'armée et de lutter contre la chute du Katanga - région riche en ressources minières que dirige Moïse Tschombé - Lumumba appelle les Nations Unies à la rescousse tout en cherchant également le soutien de l'Union Soviétique. Dans le conflit qui l'oppose au président Joseph Kasavubu (1960-1965), il doit s'incliner face à ce dernier qui l'emporte avec Mobutu Sese Seko. Lumumba est démis de ses fonctions en septembre 1960, arrêté puis expulsé au Katanga, où il est assassiné à son arrivée. Chef charismatique et victime du combat pour l'unité nationale, Lumumba est devenu un symbole du combat anti-impérialiste en Afrique.

« Lumumba (Patrice) 1 Patrice Lumumba a incarné le nationalisme congolais dans ses aspirations unitaires et ses aspects les plus radicaux.

Son assassinat en 1961, a été ressenti comme un coup porté à l'indépendance du Congo et plus généra­ lement au mouvement anticolonialiste africain.

L'échec de son entreprise, presque inévitable dans les conditions du Congo au lendemain de l'indépendance, n'a pas affaibli sa popularité, toujours vivante chez ses compatriotes.

2 Patrice Lumumba est né en 1925 à Katako-Kombé dans le district de Sankuru au Kasaï, d'une famille de catholi­ ques pratiquants dont le père était catéchiste dans une école primaire et la mère ouvrière agricole.

Il fait.

ses études primaires et secondaires chez les missionnaires belges, entre comme employé aux écritures dans une société minière belge à Kindu dans le Kivu, puis les auto­ rités belges lui paient des études à l'école des PTT de Léopoldville (Kinshasa), ce qui lui permet de devenir comptable aux chèques postaux de Stanleyville (Kisan­ gani).

Après onze ans de travail dans l'administration colo­ niale, Lumumba est arrêté et Inculpé de vol.

Libéré, il s'installe avec sa famille à Léopoldville, où il devient, en 1957, directeur commercial d'une brasserie.

3 Bien qu'appartenant au groupe très restreint des cc évolués,., Lumumba n'a jamais eu de sympathie.

pour les Blancs.

Il se révolte contre sa condition.

Il fonde une Ami­ cale des postiers et devient, en 1955, président de l'Asso­ ciation du personnel indigène de la colonie (APIC).

Jus­ qu'en 1957, Lumumba milite pour l'assimilation et l'égalité entre Belges et Congolais.

Mais un tournant survient en octobre 1958, date à laquelle il fonde le Mouvement natio­ nal congolais (MNC).

Invité à la Conférence panafricaine d'Accra, en décembre 1958, Lumumba, grand admirateur et émule de Kwamé Nkrumah, apparait soudain comme le porte-parole du nationalisme congolais.

A son retour, il mène une vaste campagne pour l'Indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles