Devoir de Philosophie

Patrice Lumumba

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Quatre figures notables émergent du processus d'indé­pendance du Congo belge (Zaïre): Patrice Lumumba, ancien comptable, chef du MNC (Mouvement national congolais), Joseph Kasavubu, ancien séminariste, chef de l'Aboko (Association des Kabongos), Moïse Tschombé et enfm Joseph Mobutu.

Les trois premiers luttent pour le pouvoir dès 1960. Lumumba devient Premier ministre en 1960 grâce à la popularité du MNC tandis que Kasavubu obtient la présidence. Moïse Tschombé fait aussitôt sécession en prenant la présidence du Katanga, la région la plus riche en minerais. Cette sécession a lieu grâce à l'appui de l'Union minière et l'accord tacite de la Belgique.

 

La rivalité entre Kasavubu et Lumumba paralyse toute action. C'est alors qu'intervient le colonel Mobutu, chef de la Force publique. Après que Patrice Lumumba ait fait appel à l'URSS, Mobutu et ses alliés du jour l'enlèvent pour le livrer aux Katangais de Tschombé, qui l'exécutent en janvier 1961. Le chaos s'installe. Entre 1961 et 1964, les troupes de l'ONU interviennent et restaurent un semblant de calme. La sécession ka-tangaise est réduite. Toutefois, la crise redémarre dès le départ des troupes de l'ONU. Kasavubu fait appel à Tschombé pour prendre la tête du gouvernement, tandis que les partisans de Patrice Lumumba entrent dans la guérilla. Des rébellions locales éclatent un peu partout. En 1965, Mobutu, grâce à l'armée et aux mercenaires, reprend le contrôle de la situation. La mort de Kasa­vubu en 1969 ainsi que l'enlèvement, l'incarcération puis la mort de Moïse Tschombé libèrent la route du pouvoir. Mobutu reste seul.

Liens utiles