Devoir de Philosophie

qu'est ce que l'environnement ?

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« Introduction : qu’est-ce que l’environnement ? Terminale Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques RÉSUMÉ Aujourd'hui, les problèmes liés à la pollution et la destruction de l'environnement sont globaux et concernent toute l'humanité.

Les enjeux environnementaux placent l'être humain au centre de la réflexion des rapports nature-société.

Le temps de l'environnement est celui du long terme.

Le temps des hommes et de la politique est celui du court terme : la population reste peu sensible aux questions environnementales tant qu'elle n'en subit pas réellement les effets. I L'environnement : une notion scientifique L'environnement est d'abord une notion scientifique.

On peut remonter à Darwin pour expliquer la naissance de l'idée de l'évolution de l'être humain dans un environnement particulier.

L'être humain est le résultat de son milieu, l'environnement dans lequel il évolue a un impact sur lui.

Les premiers penseurs à prendre conscience de la notion d'environnement sont américains. Les résultats des travaux du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), et notamment son ouvrage L'Origine des espèces (1859), ont révolutionné la biologie.

En s'appuyant sur les travaux de Jean-Baptiste de Lamarck, il estime que toutes les espèces ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou un nombre réduit d'ancêtres communs et en fonction d'un processus appelé la « sélection naturelle ».

Au sein d'une même espèce, les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres.

C'est un bouleversement de la vision traditionnelle chrétienne qui considère que les espèces sont des créations divines, aux caractéristiques immuables et indépendantes les unes des autres.

C'est une des pierres à l'édifice de la réflexion sur la place de l'être humain dans son environnement et dans le temps. Hervé Le Guyader, biologiste à l'université Pierre-et-Marie-Curie, ParisVI « La théorie de l'évolution au sens darwinien du terme est actuellement le meilleur cadre conceptuel que nous ayons à notre disposition pour comprendre rationnellement l'instabilité du vivant, pour penser un monde naturel essentiellement dynamique.

» Ce sont notamment les travaux des géographes français qui montrent que les éléments physiques (relief, climat, végétation, etc.) ont une influence sur l'être humain et ses activités. Les premières prises de conscience de l'importance de penser les conséquences de l'être humain sur l'environnement viennent de penseurs américains.

Le philosophe et poète Henry Thoreau (1817-1862) et l'écrivain John Muir (1838-1914) dénoncent les méfaits de l'agriculture et de l'élevage dans les montagnes californiennes et insistent sur la dimension esthétique et religieuse de la nature.

La solution proposée est de mettre hors de portée des sociétés certains espaces naturels. II La dimension sociale et politique de la notion d'environnement L'industrialisation et la croissance économique ont des conséquences sur l'environnement, ce qui mène à une prise de conscience de la capacité de destruction de l'environnement par l'être humain. Les activités humaines entraînent par de multiples manières : la pollution de l'air ; les pollutions maritimes par les marées noires. EXEMPLE Le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz au large de la Bretagne en 1978 est une des pires catastrophes maritimes. Kartable.fr 1/4 Chapitre 17 : Introduction : qu’est-ce que l’environnement ? Introduction : qu’est-ce que l’environnement ? Terminale Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Une prise de conscience a lieu à partir des années 1970.

Différents événements visant à protéger l'environnement surviennent : La création des premiers mouvements écologistes : l'ONG WWF (World Wide Fund for Nature) en 1961 ; l'ONG Greenpeace en 1971, fondée par un groupe de 14 militants pacifistes et écologistes. En France, le premier ministère de l'Environnement est créé en 1971. La première candidature à l'élection présidentielle française d'un écologiste, l'agronome René Dumont (19042001) en 1974.

Il obtient un résultat faible (1,32 %) mais ses idées vont progresser dans la société (abandon de l'automobile, désurbanisation, limitation des naissances, etc.). La première victoire de l'écologie politique : en Allemagne, le parti écologiste « Die Grünen » entre au Parlement en 1983. Les premiers films d'anticipation qui ont pour thème la destruction de la planète par l'être humain : Soleil vert de Richard Fleischer, en 1973, met en scène un monde situé en 2022 et marqué par la surpopulation, la pollution, la canicule et l'euthanasie volontaire.

Ce film remporte un grand succès. III Les enjeux planétaires et globaux autour de l'environnement La prise de conscience planétaire de la destruction de l'environnement a conduit à une progressive universalisation des principes puis des mesures juridiques pour le protéger.

On assiste à la mise en place progressive d'un droit international de l'environnement ; on peut donc parler d'enjeux géopolitiques. La sonnette d'alarme est tirée une première fois avec le rapport du Club de Rome, « The limits to growth », dit rapport Meadows, en 1972.

À partir de 5 paramètres, il met en garde contre l'épuisement des ressources si l'être humain ne change pas son modèle économique. Le rapport de l'ONU, dit rapport Brundtland, « Notre avenir à tous », en 1987, permet l'institutionnalisation du terme de « développement durable » qui prône une croissance économique soucieuse à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles