Devoir de Philosophie

Rapprochement des grandes puissances

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Rapprochement des grandes puissances

Il fallait vaincre la méfiance gui régnait depuis des décennies avant de penser à une éventuelle détente entre les grandes puissances. C'est Mikhaïl Gorbatchev qui fait le premier pas. Le président Reagan lui répond en 1985.

L'invasion par les troupes soviétiques de l'Afghanistan ainsi que, peu avant,

la double décision de l'OTAN -

 

négocier sur la limitation des armes stratégiques en Europe et, en cas d'échec, déployer des fusées et des missiles en Europe - aboutissent en décembre 1979 à une aggravation de la Guerre froide. Pour le

 

président américain Jimmy Carter l'invasion soviétique d'un pays non aligné était une atteinte aux intérêts américains. Les États-Unis refusent ensuite la ratification de

SALT 2, interrompent les négociations sur le désarmement à Genève

 

et décident un boycott économique contre l'URSS.

Les fils de fer barbelés sont coupés à la frontière austro-hongroise, en 1989.

Sous la présidence du successeur de Carter, Ronald Reagan, les tensions s'aggravent. Reagan instaure le plus vaste programme d'armement américain d'après la Seconde Guerre mondiale, les dépenses militaires ayant presque doublé. Pour la première fois, en 1984, les dépenses américaines d'armement dépassent celles de l'URSS. En mars 1983, le président américain qualifie l'URSS d'<< Empire du mal » et son programme de la guerre des étoiles qui doit installer un système de fusées stationnées

dans l'espace, augmente encore la course aux armements.

« Au printemps 1985, c'est Reagan qui prend l'initiat ive : il fa it sav oir à Go rbatchev qu'immédiatement après son élection, il particip era à la confé­ rence au som met.

Le troisième chan­ gement de gouvernement à Moscou coïn cide presq ue avec la reprise des négociations sur le désarmement à Genè ve.

Avec l'éle ction de Gorbat­ che v se prod uit un grand chan ge­ ment : le sec réta ire général tente, gr âce à des projets toujour s nou­ vea ux, de pr ovoquer une rapide amél ioration de la situation en politique étrangère, ce don t il a bes oin pou r fa ire év oluer la politique in térieu re.

En avril 1985, il an nonce qu'il a mis fin à l'ins ta lla tion des fus ées à mo yenne portée.

En sep­ te mbr e, il pr opose de réd uire de moitié les armes nucléair es straté­ giq ues.

En nov emb re, à Gen ève, les deux homme s trouvent une base d'en tente : réd uire de moitié , le plus rapidement possible , les armes nuclé ­ air es.

Ce résu ltat perme t de mettre un terme à la cou rse aux armem ents et donc à la gu erre froide.

Fin de la guerre froide 18juin 1979 Conférenœ au sommet à Vienne Leonid Brejnev et Jimmy Carter signent le traité SALT 2 sur la limi tation des arme­ ments stratégiques.

A la suite de l'invasion de l'Afgh anistan par les Soviétiques, les États­ Unis avaient refusé de ratifier le traité SALT 1 qui avait été con clu entre Brejnev et Nix on en 1972.

29juin 1982 START (Strategie Arms Reduction Talks) A Ge nève commenc ent les négociations sur la réduction des armes stratég iques.

En novembre 1985 se tiendra une conférence au sommet entre Gorbatchev et Reagan.

11 -12 octobre 1986 Deuxième sommet À Reyk javik , Gor batchev propose de réduir e les arme­ me nts nucléair es et d'aban­ donner les expéri ences du progra mme IDS (Initiative de Défense Stratégique ).

Le som­ met échoue car Reagan tenait à conserver la possibilité de mil itarisation de l'espace .

8- 10 décembre 1987 19 85 Brejnev et Nixon à Moscou, en 1972 Traité FNI Brejnev et Carter Au cours de la troisiè me conférence au som met de Washi ngton, Gorbatchev et Reagan signent le traité sur le déman tèlement des fusées interm édiaires.

2-3 décembre 1989 Rencontre de Malte Au cours d'une rencontre in forme lle sur le navire de guer re sovié tique Maxime Gorki, au large de La Valette (Ma lte), Gorbatchev et George Bush annoncent une accélération des négociations sur le désarmement.

19 novembre 1990 Deuxième sommet de la CSCE À Paris s'ouvre le deux ième sommet de la Conférence sur la sécur ité et la coopération en Europe.

Les pays membres de l'OTAN et ceux du pacte de Varsovie déclarent leur amitié.

Un accord de réduc­ tion des forces convention­ nelle s en Eur ope est signé.

31 juillet 1991 START I Bush et Gorb atchev signent l'accord START qui prévoit la réduction de 30 % des armements nucléaires.

George Bush 121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles