Devoir de Philosophie

Séparation des pouvoirs et démocratie

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

La séparation rigide des pouvoirs pourrait être vue comme l’application stricte du principe de séparation des pouvoirs de Montesquieu : en effet, la séparation entre les pouvoirs législatif et exécutif est complète car aucun des deux ne peut faire pression sur l’autre : le Parlement ne peut pas mettre en jeu la responsabilité du chef de l’Etat sauf sur un plan pénal et ce dernier ne peut dissoudre les chambres. Ceci est l’exemple des Etats-Unis : le Président ne peut dissoudre le Congrès (même s’il peut tout de même faire pression dessus, notamment grâce à un droit de veto sur les lois) et le Congrès ne peut mettre en jeun la responsabilité du Président. N’ayant aucun lien entre le gouvernement qui représente l’exécutif et le Parlement qui représente le législatif, il existe donc un affrontement fort entre deux puissances ; cet affrontement peut éventuellement déboucher sur une paralysie du système devant l’impossibilité de trouver un accord, un terrain d’entente entre les deux entités. Cette séparation rigide entre les pouvoirs donne lieu à un régime présidentiel. 

« tout de même faire pression dessus, notamment grâce à un droit de veto sur les lois) et le Congrès ne peut mettre en jeun la responsabilité du Président.

N'ayant aucunlien entre le gouvernement qui représente l'exécutif et le Parlement qui représente le législatif, il existe donc un affrontement fort entre deux puissances ; cetaffrontement peut éventuellement déboucher sur une paralysie du système devant l'impossibilité de trouver un accord, un terrain d'entente entre les deux entités.

Cetteséparation rigide entre les pouvoirs donne lieu à un régime présidentiel.

Celui-ci existe surtout en théorie, et peu de pays peuvent prétendre être gouverné par unrégime présidentiel.

Par contre, il existe beaucoup d'imitations de ce régime : ce sont les régimes présidentialistes qui sont des régimes dans lesquels le pouvoir estdéséquilibré au profit du Président et au détriment du Parlement.

Ce régime présidentiel ne correspond pas à la volonté de Montesquieu, sa théorie faisant davantageréférence à un meilleur partage et un meilleur équilibre entre les pouvoirs qu'une stricte séparation.

En ajoutant que le seul pouvoir qui devait être strictementindépendant était le pouvoir judiciaire, selon lui.

Même si cette séparation des pouvoirs constitue un fondement pour la démocratie, elle n'empêche pas pour autant lamise en place d'un monarque, comme dans le régime parlementaire britannique par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles