Devoir de Philosophie

Thème 5 chapitre 1 géopolitique terminal Thème 5 : L’environnement : exploité, préserver, protéger

Publié le 22/03/2023

Extrait du document

« Thème 5 : Chapitre 1 Thème 5 : L’environnement : exploité, préserver, protéger Terme à expliquer en dissertation Exploiter  consommer surexploitation / disparition) Préserver durable ! Protéger  ressource sans modération (risque /  Consommer mais de manière raisonné  Développement  Sanctuariser Jusqu’au XIX e siècle, m’environnement, c’est ce qui entour l’homme. Aujourd’hui, c’est à la fois des ressources, des contraintes et des risques. L’environnement c’est s’intéresser à des interactions entre des sociétés et leurs milieux.

Autrement dit, l’environnement est devenu un enjeu économique mais surtout une question sociale, écologique et politique.

Mais également une question historique. Peut-on parler de l’eutrophisation des milieux ? Pourquoi et comment protéger l’environnement ? I. La Modification de l’E : processus ancien et continu 1.

Une rupture majeure, le Néolithique il y a 10 000 ans TD1 On pointe souvent les révolutions industrielles comme le pts de départ de l’eutrophisation, or celle-ci remonte au Néolithique, soit il y a 10 000 ans.

Elle consistait à la domestication des animaux, à la sélections des semences (agriculture).

Les conséquences sont très positive, en effet le taux de natalité à été multiplié par 3.

Malheureusement les conséquences sur l’environnement sont regrettable avec des paysages marqué par les incendie (méthode de défrichement), certaines espèces disparaissent (mammouth), on assiste également à un appauvrissement des sols. Au moyen-âge et sous l’époque moderne, la population a continué de croitre car les société ont continué à exploiter leur environnement.

Le néolithique, c’est une économie de survie, alors que les siècle qui suivent sont plus dirigé sur une économie de production. L’économie vais besoin de se développer, il ont donc accélérer le défrichement, en asséchant les marias ou conquérir de nouveaux mondes.

Au Néolithique, l’environnement est perçu comme un lieu de vie mais aussi de survie.

Il est aussi perçu.

L’homme est dominé par la nature. 2.

L’anthropocène Thème 5 : Chapitre 1 Cette expression est contesté mais pour autant, celle-ci doit désigner la période d’activité des hommes qui à été prégnante sur l’environnement et l’écosystème. Cette période débute avec les révolution industrielles du XIXe siècle.

A partir de ce moment, ce n’est plus la nature qui domine l’homme mais l’homme qui domine la nature.

(mine de charbon …) Cette pollution peut être visible (Brouillard de pollution…), mais aussi invisible (engrais dans les sols…) Ex : Le SMOG en 1952  12 000 morts 3.

Le 20es, une asphyxie irréversible ? Le 20 e s est une accélération de la transformation de l’environnement.

On dégrade plus que l’on ne transforme  Dégradation : pollutions  eau/ air/ sol…  surexploitation : consommer plus que le renouvèlement des ressources  déforestation  surpêche  eau potable  Pétrole Ex : Data Center = pression sur les ressources  Le réchauffement climatique : submersion des littoraux, d’iles La fin du XXe siècle marque la 3e révolution industriel, qui est basé sur la nouvelle technologie très consommatrice en ressource. Il faut juste espérer que ces modification ne soit pas irréversible, car elles ont des conséquences évidentes sur l’environnement mais également sur la santé (SMOG 1962 / fermeture des usines pendant 1 mois en Chine pour les JO  réduire pollution). L’impact sur l’environnement s’est renforcé sur le temps long, et que si l’anthropocène au XIX e s à marqué une évidente accélération de la transfo de l’environnement par rapport au néolithique, il est à noter que la mondialisation du XXIe s à fait exploser tous les indicateurs d’alerte. II. Comment concilier exploitation et protection de son environnement ? 1.

En France, la question environnemental à été longtemps ignorée Durant l’ancien régime, la nature est crainte.

Elle renvoie une image sauvage, hostile.

Ici, la nature domine l’homme.

Très peu de mesure pour la nature sauf Colbert, qui publie la grande ordonnance en 1669. A partir du 18e et du 19e siècle,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles