Devoir de Philosophie

Vers une défense européenne ?

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

La légitimité politique d'une défense européenne se joue au sein de l'Union, dans le cadre de la Conférence intergouvemementale (CIG), mais sa crédibilité opérationnelle doit s'inscrire dans celui de l'OTAN, et se négocie directement avec les Américains.

 

Le prochain sommet de l'Organisation atlantique et la conclusion de la CIG, prévus tous deux pour le printemps 1997, permettront-ils de sortir enfin des impasses traditionnelles de la défense européenne ?

LE RAPPROCHEMENT ENTRE LA FRANCE ET L'OTAN

 

5 décembre 1995 : la France annonce son retour au Comité militaire.

 

1er février 1996 : visite de Jacques Chirac à Washington. La France souhaite une véritable identité européenne au sein de l'OTAN, et se déclare disposée, si cette ambition est satisfaite, à prendre toute sa place dans la nouvelle Organisation.

 

3-4 juin : Conseil atlantique de Berlin : accord euro-américain sur la création de l'IEDS.

 

13 juin : la France participe pleinement aux réunions de l’OTAN au niveau des ministres de la Défense.

Pendant cinquante ans, la question de la défense fut l'un des serpents de mer les plus insaisissables de la construction de l’Europe. La menace soviétique nécessitait une défense commune, mais cette dernière était atlantique avant d'être européenne, et la responsabilité de l'Amérique concernant la sécurité du Vieux Continent était sans failles. Tous les projets alternatifs de la France en faveur d'une autonomie militaire réelle des Européens, par le biais, notamment, de l’Union de l'Europe occidentale (UEO), se sont soldés par des échecs, aucun Etat n'étant alors prêt à souscrire à une politique militaire commune qui risquait de concurrencer la présence et la garantie américaines en matière de défense du continent.

Liens utiles