Devoir de Philosophie

Attachement

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

A la jonction de l'éthologie et d'un nouveau courant anglo-saxon de la psychanalyse, la théorie de l'attachement comme tendance primaire, antérieure à la pulsion sexuelle, bouleverse la psychanalyse traditionnelle et certains concepts essentiels de la biologie. Elle opère également une réorganisation de la psychologie génétique et inaugure une théorie nouvelle de l'affectivité...

« Janet, chez Henri Wallon et son disciple René Zazzo, brisant avec la théorie de l'homme seul et renouant avec la notion marxiste de l'homme social, se trouverait ainsi réactualisé.

Mals, selon René Zazzo, il n'y a pas· engen­ drement de la société par las liens interpersonnels d'atta­ chement.

L'intégration sociale relève.

d'un autre plan de réalité et le processus de socialisation est autre chose que le mécanisme biologique d'attachement.

Cependant, les conduites d'attachement préparent aux conduites sociales et sexuelles.

6 Toutefois, pour les psychanalystes, mettre l'accent sur la dimension sociale des conduites humaines ne nous dis­ pense pas de nous interroger sur la manière dont ces expériences sont retenues et fixées dans l'organisme.

Les travaux modernes sur l'attachement peuvent modifier cer­ tains aspects de la théorie psychanalytique, notamment la théorie des pulsions.

Mais ils ne mettent pas.

en cause ses fondements, car ils n'abordent pas les problèmes dont s'occupe la psychanalyse : ceux qui se posent à partir de l'organisation défensive et conflictuelle de la personnalité.

Or, c'est à propos des mécanismes de défense que la théorie de l'inconscient, en rendant compte des processus d'occultation que confirme l'Investigation anaJytique, révèle sa fécondité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles