Devoir de Philosophie

Considérations générales: Psychologie

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

Considérations générales.

Les lois les plus générales de la vie psychologique sont la loi de la succession ou le courant de la conscience, la loi de l’intérêt (à laquelle on pourrait peut-être rattacher l’attention), les lois de l’association des idées, les lois de l’habitude.

 

Les psychologues contemporains ont une tendance à les détacher de l’étude spéciale de l’intelligence, de la sensibilité, de la volonté, pour les grouper sous le titre de fonctions générales de la vie psychologique.

 

On ne saurait trop conseiller aux élèves de philosophie de lire, dans le Précis de psychologie de W. James, le chapitre magistral intitulé le courant de la conscience. Parmi les sujets proposés le plus récemment, il en est plus d’un qui s’inspirent de ce chapitre.

 

Voici les quatre points qu’y traite W. James :

 

1° Chaque état tend à s’intégrer à une conscience personnelle.

 

2° Dans toute conscience personnelle les états sont toujours en train de changer.

« PROBLÈMES GÉNÉRAUX 183 en disant > Il faut bien reconnaître que les vues de James ont ruiné la conception atomistique de la vie mentale, remis l'introspec­ tion en honneur, renouvelé la psychologie.

En dépit de cer­ tains dénigrements, c'est le plus grand psychologue contem­ porain.

Je dis psychologue et non pas philosophe, car on peut admirer les analyses psychologiques de James, sans accepter sa philosophie pragmatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles