Devoir de Philosophie

Etes-vous tolérant?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

« La tolérance ? Il y a des maisons pour ça ! « Cette boutade sans appel, attribuée à Paul Claudel, révélera à certains une face cachée du poète chrétien. Mais cette attitude n'est-elle pas fina­lement un peu celle de chacun de nous ? Citoyen au-dessus de tout reproche, et, au coeur de nous-même, une faille ignorée : l'intolérance. Pour le psychologue des profondeurs, celle-ci appa­raît comme le refus inconscient de ce qui est différent : nous sommes tous prisonniers de « tabous « qui nous portent à rejeter ce qui s'écarte des règles du clan. Or, à l'examen, l'intolérance apparaît comme une nuisance majeure dans l'histoire de l'huma­nité. Elle est à l'origine des guerres, des persécutions religieuses ou sociales.

 

Pour tester votre degré de tolérance, nous avons établi huit chapitres d'enquêtes, huit modes de circonstances où votre tolé­rance peut être mise à l'épreuve : vie familiale, relations du couple, vie sociale, conceptions philosophiques et religieuses, morale et sexualité, opinions politiques, rapports internationaux, rapports du sujet avec lui-même. Si vous remplissez honnêtement ce questionnaire, vous saurez, à la fin de ce petit jeu psycholo­gique, à quel degré de tolérance ou d'intolérance vous vous situez.

« Rapports parents-enfants 1 Que pensez-vous du vouvoie­ ment entre parents et en­ fants? fü a je trouve cela très snob et parfaitement périmé D b c'est une question stricte­ ment individuelle en fonction d'une éducation, de traditions familiales ...

Ce n'est pas très important D c oui, pour les enfants ; non, pour les parents D d parents et enfants doivent se tutoyer et, d'ailleurs, mes enfants et moi, nous nous ap­ pelons par nos prénoms ; je trouve cela beaucoup mieux 2 Pensez-vous que les parents doivent exercer une autorité sur leurs enfants ? él a autorité, certes, mais large­ ment tempérée d'affection ; et, de toute façon, l'autorité doit s'assouplir au fur et à me­ sure que les enfants grandis­ sent D b c'est l'évidence, c'est le devoir n° 1 des parents D c oui, mais autorité ne veut pas dire contrainte D d les parents n'ont aucun droit sur les enfants ; il faut les laisser se développer et s'épanouir plutôt que courir le risque de leur créer des complexes 3 Etes-vous partisan de laisser les jeunes gens « sortir » ? 121 a d'accord pour laisser sortir les jeunes, mais jusqu'à une certaine heure et pas systéma­ tiquement D b les êtres sont libres, les enfants doivent sortir comme ils ! 'entendent D c les sorties forment la jeu­ nesse : j'ai été assez « vissé » à la maison pour laisser plus de liberté à mes enfants D d non, certainement pas ; cela ne peut entraîner que troubles de santé, mauvais résultats scolaires, mariages hâtifs 4 Etes-vous partisan de donner de ! 'argent de poche aux en­ fants? 0 a je donne de l'argent à mes enfants plutôt que risquer qu'ils ne s'en procurent par des moyens discutables D b un peu d'argent de poche est nécessaire à partir d'un certain âge, à condition de le mériter D c je n'ai jamais eu d'argent de poche et je m'en suis par­ faitement passé.

Je subviens aux besoins de mes enfants.

Quand ils travailleront, ils gagneront leur argent de po­ che D d l'argent n'a pas d'impor­ tance, il faut que jeunesse se passe S Si votre fils porte les che­ veux longs, pensez-vous : D a il lui a manqué une guer­ re?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles