Devoir de Philosophie

Fiche de lecture éduquer et soigner l'enfant psychotique

Publié le 10/06/2015

Extrait du document

lecture
Fiche de lecture :Blanchard Johan ES13 « Eduquer et soigner l'enfant psychotique.» Auteur : Alain Rouby Ouvrage paru en 2002 aux éditions DUNOD. Collection : Enfances. Alain Rouby est psychologue clinicien et formateur auprès de travailleurs sociaux, il a travaillé dix ans en hôpital de jour en tant qu'éducateur spécialisé. Résumé : Destiné aux éducateurs, aux enseignants et aux familles, Alain Rouby aborde dans cet ouvrage les questions que pose l'accompagnement quotidien des enfants psychotiques. En abordant le développement psychique de l'enfant sous l'angle de la psychanalyse, il tente d'expliquer comment répondre aux angoisses du psychotique qui nous semblent inaccessibles à comprendre avec notre raisonnement névrotique. Illustré par d'intéressantes vignettes cliniques issues de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage fait le lien entre les bases théoriques de la psychanalyse autour de la névrose et de la psychose. Concepts : Psychose Névrose Structuration psychotique et névrotique Développement psychique en psychanalyse Le stade de l'OEdipe et ses enjeux Plan : Synthèse : Commentaires personnels : Synthèse : Alain Rouby pose le constat suivant : Comment travailler auprès d'enfants psychotiques sans être démunis face à un mode de fonctionnement différent, presque inaccessible ? Pour lui, la compréhension de la psychose doit passer par la formation ou bien l'expérience. Il emploie les termes de psychose et névrose d'un point de vue psychanalytique. Ils ne désignent pas une maladie mentale comme en psychiatrie mais qualifient le mode de structuration psychique de la personne et comment elle agit dans le monde. La structuration névrotique est le mode de structuration de l'individu « normal »  qui a effectué un développement « normal ». Il présente dans un premier temps, les enjeux et difficultés fondamentales de ce qu'il appelle « la maturation » de l'enfant, au travers une série d'étapes à traverser (pas forcément de manière linéaire, voir annexe). En illustr...
lecture

« I.

Synthèse : II.

Commentaires personnels : I.

Synthèse : Alain Rouby pose le constat suivant : Comment travailler auprès d’enfants psychotiques sans être démunis face à un mode de fonctionnement différent, presque inaccessible ? Pour lui, la compréhension de la psychose doit passer par la formation ou bien l’expérience.

Il emploie les termes de psychose et névrose d’un point de vue psychanalytique.

Ils ne désignent pas une maladie mentale comme en psychiatrie mais qualifient le mode de structuration psychique de la personne et comment elle agit dans le monde.

La structuration névrotique est le mode de structuration de l’individu « normal » qui a effectué un développement « normal ». Il présente dans un premier temps, les enjeux et difficultés fondamentales de ce qu’il appelle « la maturation » de l’enfant, au travers une série d’étapes à traverser (pas forcément de manière linéaire, voir annexe).

En illustrant avec des situations concrètes issues de son expérience auprès d’enfants psychotiques, il montre en quoi les angoisses des psychotiques sont liées à la non-intégration des enjeux de certaines étapes de la maturation de l’appareil psychique, et comment cela va empêcher l’enrichissement et le développement de la capacité d’adaptation de l’enfant. Pour l’auteur, comprendre et garder en tête les enjeux primaires du développement peut permettre à l’éducateur d’appréhender comment les psychotiques perçoivent les choses,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles