Devoir de Philosophie

La contre révolution sexuelle

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

En 1977, à St Paul, dans le Minnesota, le quartier général et la clinique où l'on pratiquait le contrôle des naissances furent volontairement incendiés. Après la reconstruction, les bâtiments furent continuellement surveillés. La vie du directeur fut menacée à plusieurs reprises. Ce dernier fit remarquer ironiquement que tout cela s'était passé 'au nom d'une moralité supérieure'...

« ques où l'on pratique le contrôle des naissan­ ces, pourrait en quoi que ce soit améliorer la situation.

L'attitude de l'Ancienne Moralité vis-à-vis du sexe a eu de nombreux aspects néfastes, ainsi par exemple la crainte envers le sexe, sa répression et la conception selon laquelle le sexe serait une chose bestiale et ré­ préhensible.

En même temps, cette moralité soutenait avec hypocrisie des niveaux diffé­ rents de moralité sexuelle pour l'homme et pour la femme.

On peut sans aucun doute se passer du retour de telles idées.

Pour déterminer dans quelle mesure l'An­ cienne Moralité a survécu à la révolution sexuelle, le maga zine Time a organisé en 1977 une enquête sur les attitudes et convic­ tions d'un échantillon équilibré de la popula­ tion américaine.

Les enquêteurs demandè­ rent aux personnes interrogée s de donner une série de jugements moraux et, une foi s les ré­ sultats évalués statistiquement, ils constatè­ rent certains chiffres étonnants.

Les adolescents peuvent-ils avoir des rela­ tions sexuelles? 63 CJ?o répondirent non.

Une femme devrait-elle attendre le mariage avant de coucher avec un homme? Oui pour 42 %; 34 % estimèrent que l'homme devrait aussi attendre le mariage.

L'homme doit-il rester fidèle à sa femme? Oui pour 76 %, mai s 79 % ont condamné l'infidélité de l'épouse.

Une faible majorité (52%) affirma qu'il n'y avait rien de mal à ce que de s personne s non En haut , à gauche: Vitrine d'un 'sex shop' à Amste rdam (Pays­ Bas).

Ci-dessus: Ima ge de débauche sexue lle au XVIe siècle.

mariée s v ivent ensemb le; 70 % s'opposèrent au fait d'avoir des enfants en dehors du ma­ riage.

Peut-on tolérer que des personnes de sexe opposé prennent, nues, leur bain ensem­ ble? Non pour 61 %.

Peut-on montrer de s hommes nus au cinéma? 59 % répondirent non et 54 % étaient contre la nudité de la femme à l'écran.

Les personnes qui ont mené cette enquête dé­ clarèrent qu'on trouvait selon les endroits de 20 à 40% d'absolutistes moraux, c'est-à-dire de personnes qui 'voient le mal partout'.

C'est une proportion considéra ble et éton­ nante, et il ne fait aucun doute que l'on re­ trouve parmi ces personnes les gens qui in­ cendièrent volontairement la clinique où se pratiquait le contrôle des naissances.

En clair, la révolution sexuelle n'a pas entraîné le changement que certains auraient pu crain­ dre.

Bien que de nombreuses restrictions et nor­ mes de 1 'Ancienne Moralité soient démodées, et bien que personne ne puisse espérer que la comparaison du train de Barbara Seaman nous replonge dans l'époqu~ victorienne, il y a manifestement aujourd'hui une sene de personnes qui ne sont pas d'accord avec le mot d'ordre d' Aleister Crowley: 'Fais ce que bon te semble' et qui ne désirent ni n'approu­ vent une licence sexuelle totale.

21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles