Devoir de Philosophie

Le test de l'arbre

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

 

 

 

Le test de l'arbre a été conçu par un psychologue suisse, Charles Koch, et systématisé en France par Stora.

Il s'appuie sur le principe simple qu'un dessin est tou¬jours représentatif de la personnalité de son auteur. A fortiori s'il est demandé de dessiner un arbre car dans toutes les traditions l'arbre est le symbole de l'homme.

A ce propos, Koch rappelle que le symbole judéo-chré¬tien de la croix n'est que la continuation plus schématique de l'identité homme-arbre qui figure dans la plupart des plus anciennes croyances et mythes païens.

L'objectif

Le test de l'arbre se propose donc pour objectif de révéler la personnalité, du moins de procurer sur elle de nom¬breuses indications relatives à sa vie intérieure, son déve¬loppement affectif.

S'il n'est pas douteux que le dessin d'un arbre puisse

 

182 / Le test de l'arbre

être significatif de la personnalité, il est, en revanche, moins évident qu'il le soit forcément. Si l'arbre dessiné est la reproduction de celui qu'on a l'habitude de voir par sa fenêtre, il n'est naturellement pas représentatif.

L'interprétation des dessins ne va pas non plus sans un certain nombre de difficultés, d'incertitudes, de subtilités propres à l'influencer diversement.

Le matériel

Le test de l'arbre est très employé dans les cabinets de sélection pour des raisons qui tiennent souvent à la simpli¬cité et à la rapidité de son administration.

Le matériel se résume à quelques feuilles de papier-machine (format 21x 29,7), un crayon mi-sec, une gomme. Il est demandé au candidat de dessiner parfois deux, souvent quatre arbres différents.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles