Devoir de Philosophie

L'influence des contes de fées

Publié le 12/06/2012

Extrait du document

Aussi , une mère raconta à son enfant l’histoire de «  Jack le tueur de géants «  . A la fin l’enfant dit à sa mère : «  Les géants n’existent pas , dis ? « Avant que sa mère puisse répondre l’enfant dit «  Mais il y a les grands , et ils sont comme les géants «  Du haut de ses 5 ans , il a compris le message du conte : bien que les adultes puissent être perçus comme des géants effrayants , un petit garçon malin peut l’emporter sur eux .    Charles Dickens a dit : «  Le petit chaperon rouge a été mon premier amour . Je sens que, si j’avais pu l’épouser , j’aurais connu le parfait bonheur . «  Cette phrase de Dickens démontre que partout dans le monde et à travers les époques , des millions d’enfants sont charmés par les contes de fées . Ainsi Dickens a reconnu publiquement l’influence que les personnages et les évènements des contes avaient eu sur sa formation . Dickens d’ailleurs a bien compris que l’imagerie des contes de fées , aide l’enfant à accomplir sa tâche la plus difficile qui est également la plus importante : acquérir de la maturité afin de mettre dans l’ordre son inconscient .   

« en était bouleversée .

Le conte lui montra qu’elle avait tort d’être désemparée puisque Blanche-neige a été sauvée par le sexemasculin : les nains et le prince .

Encouragée par cette histoire elle s’est tournée vers son père et c’est grâce à la conclusionheureuse du conte que l’enfant a pu se sortir de l’impasse . Aussi , une mère raconta à son enfant l’histoire de « Jack le tueur de géants « .

A la fin l’enfant dit à sa mère : « Les géantsn’existent pas , dis ? » Avant que sa mère puisse répondre l’enfant dit « Mais il y a les grands , et ils sont comme les géants « Du haut de ses 5 ans , il a compris le message du conte : bien que les adultes puissent être perçus comme des géants effrayants ,un petit garçon malin peut l’emporter sur eux . Charles Dickens a dit : « Le petit chaperon rouge a été mon premier amour .

Je sens que, si j’avais pu l’épouser , j’aurais connule parfait bonheur .

»Cette phrase de Dickens démontre que partout dans le monde et à travers les époques , des millions d’enfants sont charmés parles contes de fées .

Ainsi Dickens a reconnu publiquement l’influence que les personnages et les évènements des contes avaienteu sur sa formation .

Dickens d’ailleurs a bien compris que l’imagerie des contes de fées , aide l’enfant à accomplir sa tâche laplus difficile qui est également la plus importante : acquérir de la maturité afin de mettre dans l’ordre son inconscient . Louis MacNeice lui a écrit : « les vrais contes de fées ont toujours eu pour moi , une profonde signification , même du temps où ,étant au collège , il m’était difficile d’avouer de telles choses sans perdre la face .

Contrairement à ce que disent tant de gens denos jours , le conte de fée est une affaire infiniment plus solide que la plupart des romans réalistes qui n’ont guère plus d’impactque des potins mondains « Les contes de fées , à la différence de toute autre forme de littérature, dirigent l’enfant vers la découverte de son identité et de savocation et lui montrent aussi par quelles expériences il doit passer pour développer son caractère .

Les contes de fées disent àl’enfant que malgré l’adversité , une merveilleuse vie est à leur portée à condition de ne pas éviter les combats sans lesquels ilsne trouveront pas leur identité .

Ces histoires promettent à l’enfant que s’il s’engage dans cette quête redoutable , des puissancesbienveillantes viendront l’aider .

Le conte de fée donne l’espoir à l’enfant et lui promet une fin heureuse . Enfin rappelons que seule la version des frères Grimm a un impact sur l’inconscient de l’enfant et que si l’enfant lisait l’histoire aulieu de l’entendre cela n’aurait pas le même résultat .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles