Devoir de Philosophie

Rôle des émotions dans les personnalités Borderline

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

Ainsi nous venons de voir que les émotions jouent un rôle très important dans les personnalités limites. Celles-ci souffrent en effet d’un désordre émotionnel important. Nous nous sommes intéressés en premier lieu au modèle de cascade émotionnel mis en place par Selby et al. (2009), afin de déterminer le rôle exact de la rumination dans les personnalités limites. Nous avons alors constaté que la rumination sert de base aux dérégulations du comportement, puisque ceux-ci servent de distraction, afin de permettre au sujet de se sortir du cercle vicieux de la rumination. Ensuite nous avons vu que selon Anne Lise Holm et al. (2008) la douleur émotionnelle est une réponse adaptée aux expériences traumatiques répétitives de l’enfance. Ainsi les émotions, dans les personnalités limites, sont des réponses aux expériences traumatiques répétitives de la petite enfance. Suite au rôle des émotions dans les personnalités limites nous nous sommes intéressés à l’article d’Anne Cameron (2008) qui rappellent les différentes émotions mises en cause dans les personnalités limites. Nous avons vu que l’émotion principale est la peur de l’abandon, et est à l’origine des dérèglements des comportements, et de l’humeur. Enfin, nous avons terminé en traitant l’étude de Sabine Wolff et al. (2007) qui soutiennent la thèse que l’incapacité à reconnaître les émotions est un des principaux facteurs dans les personnalités limites. Cette incapacité serait alors à l’origine des dérèglements émotionnels, à la base des personnalités limites. 

« expériences traumatiques répétitives de la petite enfance.

Suite au rôle des émotions dans les personnalités limites nous nous sommes intéressés à l'article d'AnneCameron (2008) qui rappellent les différentes émotions mises en cause dans les personnalités limites.

Nous avons vu que l'émotion principale est la peur del'abandon, et est à l'origine des dérèglements des comportements, et de l'humeur.

Enfin, nous avons terminé en traitant l'étude de Sabine Wolff et al.

(2007) quisoutiennent la thèse que l'incapacité à reconnaître les émotions est un des principaux facteurs dans les personnalités limites.

Cette incapacité serait alors à l'originedes dérèglements émotionnels, à la base des personnalités limites.Si les émotions et leur dérèglement sont à la base des personnalités limites, comme nous venons de le voir, il serait intéressant de mener une étude afin de déterminerquelles thérapies seraient les mieux adaptées dans le traitement des personnalités limites.

De nombreuses thérapies et mode thérapeutiques ont été mis en place pourtraiter les troubles du comportement et les troubles émotionnels, il serait alors intéressant de voir si ces thérapies peuvent être mises en place de la même manièredans les troubles de personnalités limites, et quelles améliorations pourrait être apportées dans ces thérapies afin de traiter au mieux ces personnalités limites. Bibliographie : • Edward A.

Selby, Michael D.

Anestis, Theodore W.

Bender, Thomas E.

Joiner, Jr.

(2009).

An Exploration of the Emotional Cascade Model in BorderlinePersonality Disorder.

Journal of abnormal psychology, vol.

118, issue 2, 375.387. • Anne Lise Holm, Elisabeth Severinsson (2008).

The emotional pain and distress of borderline personality disorder : A review of the literature.

International Journalof Mental Health Nursing, 17, 27.35. • Anne Cameron (2008).

Exploring Borderline Personality Disorder.

Lesbian News, vol.

33, issue 6, 28.28. • Sabine Wolff, Christian Stiglmayr, Hans Joachim Bretz, Claas-Hinrich Lammers, Anna Auckenthaler (2007).

Emotion identification and tension in female patientswith borderline personality disorder.

British journal of clinical psychology, vol.

46, issue 3, 347.360. • Kim L.

Gratz, M.

Zachary Rosenthal, Matthew T.

Tull, C.

W.

Lejuez, John G.

Gunderson (2006).

An Experimental Investigation of Emotion Dysregulation inBorderline Personality Disorder.

Journal of Abnormal Psychology, vol.

115, issue 4, 850.855.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles