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sexualité - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

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sexualité - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION sexualité, ensemble des comportements et des pratiques qui, au-delà de la reproduction biologique, visent à atteindre la satisfaction de l'instinct sexuel. L'idée d'un champ unifié et homogène de pratiques visant un même but -- le plaisir sexuel -- est une idée récente, comme l'a souligné Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité (3 volumes, 1976-1984). Dans la Grèce antique, par exemple, les pratiques considérées aujourd'hui comme relevant de la sexualité furent abordées dans des ouvrages traitant de médecine, de diététique, de morale, etc. Il n'existait pas, avant le XIXe siècle, d'ouvrage consacré spécifiquement à la sexualité. Le terme « sexualité « lui-même, qui ne prit son sens actuel qu'au début du XXe siècle, n'apparut en français qu'au XIXe siècle, pour désigner le caractère de ce qui est biologiquement sexué. 2 THÉORIE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE À l'époque moderne, la réflexion sur la sexualité s'est constituée essentiellement dans le domaine de la morale. Ce n'est que progressivement que la sexualité comme telle est devenue, au cours du XIXe siècle, un problème intéressant la médecine et en particulier la psychiatrie. En 1857, le médecin aliéniste Bénédict Augustin Morel (1809-1873) publia son Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l'espèce humaine, ouvrage qui eut une influence considérable sur la réflexion sur la sexualité en milieu médical pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Inspiré par la philosophie conservatrice de Louis de Bonald, ce traité commence par postuler l'existence d'un type primitif de l'humanité constituant son état « normal «, pour décrire par la suite un certain nombre d'états maladifs comme des « dégénérescences «, dans la mesure où ils s'éloignent progressivement, et d'une manière inexorable, du type primitif. Les causes qu'il assigne à la dégénérescence sont les vices de toute sorte et la révolte contre l'ordre moral, l'alcoolisme, l'ascendance syphilitique, l'abus des drogues et du tabac, la paresse, les endémies comme le paludisme, etc. Opérant par là un glissement du domaine moral au domaine médical, il conçoit la dégénérescence comme essentiellement héréditaire, introduisant le concept d'hérédodégénérescence. Malgré la confusion évidente qui règne dans le choix de ces prétendues causes et l'absence d'une base génétique sérieuse (la génétique n'en était alors qu'à ses tout premiers balbutiements), ce concept connut une vogue considérable parmi les médecins ali...
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« d’évoluer au fil des rééditions de l’ouvrage, on peut néanmoins dégager la tendance à classer les perversions en déviations au regard du but sexuel (sadisme, masochisme,voyeurisme, exhibitionnisme) et de l’objet sexuel (homosexualité, gérontophilie, pédophilie, nécrophilie, zoophilie, autoérotisme).

Cette classification fut reprise plus tardpar Sigmund Freud dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905), et lui fut souvent attribuée à tort. Parmi les autres apports théoriques de Krafft-Ebing on peut noter la prise en compte d’une sexualité infantile qui, même si elle semble le surprendre dans chaque casévoqué et être mise sur le compte d’une étonnante « précocité », ne lui semble pas revêtir nécessairement un caractère pathologique, du moins lorsqu’elle apparaît aprèsl’âge de sept ans.

Il fallut attendre l’œuvre de Sigmund Freud pour théoriser l’existence d’une sexualité infantile chez tous les individus. Enfin, une autre théorie originale de Krafft-Ebing pose un « état sexuel indifférencié » allant de quatorze ans environ jusqu’à vingt-deux ans, période au cours de laquelle nile but ni l’objet de l’instinct sexuel ne sont définitivement fixés. 5 APPROCHE BÉHAVIORISTE La nouveauté radicale du béhaviorisme par rapport aux écoles psychologiques du XIXe siècle consiste en une modification de l’objet de la psychologie elle-même.

Ainsi, pour John Broadus Watson, le véritable objet de la psychologie ne doit pas être le psychisme humain ou la conscience, mais seulement le comportement humain.

Pour lebéhaviorisme, les comportements peuvent être entièrement expliqués en termes de stimulus et de réponse.

La réponse de l’organisme n’est rien d’autre que l’effort qu’ilfournit pour se soustraire à l’action du stimulus, ou encore pour s’adapter à ce stimulus de façon qu’il n’agisse plus sur lui.

« Par ajustement, écrivit Watson, nous voulonssimplement dire qu’en se mouvant l’organisme modifie son état physiologique de telle façon que le stimulus ne provoque plus de réaction.

» Il est donc inutile de recourir àla notion d’instinct, qui ne ferait que masquer notre ignorance des stimuli agissant sur l’organisme ou des mécanismes par lesquels celui-ci répond. Pour le béhaviorisme, il n’existe pas d’instinct sexuel, et la question centrale de Ribot, à savoir comment cet instinct peut venir à « défaillir », n’a donc pas à être posée.

Lasexualité humaine, tout comme la sexualité animale, ne fait pas exception et doit être expliquée, elle aussi, à partir des seules notions de stimulus et de réponse.

Lacomplexité plus grande de la sexualité humaine ne doit pas être mise sur le compte d’un quelconque instinct, mais elle s’explique par la complexité plus grande des stimuliau sein d’une société humaine. Conscients du fait que tous les individus appartenant à la même société n’ont pas la même sexualité, les béhavioristes affirment que chacun répond aux stimuli en fonctionde sa « structure » propre, qui conditionne sa réponse.

Cette structure dépend de l’histoire de l’individu, elle est le fruit d’un conditionnement : le béhaviorisme s’inspireexplicitement des théories de Pavlov en substituant le réflexe conditionné à la notion d’instinct.

Comme l’écrit Pierre Naville, qui introduisit le béhaviorisme en France :« Tout acte a une histoire génétique qui en explique le mécanisme.

» Si les comportements sexuels humains sont trop complexes pour que l’on puisse croire qu’ils sont issus d’un instinct « surgi tout équipé en nous », ils ne sont rien d’autreque l’interaction de stimuli présents et d’un conditionnement hérité du passé de l’individu.

Si certains comportements d’un individu sont jugés « pervers » ou « déviants »par la société à laquelle il appartient, ou ne sont pas de nature à faire « cesser le stimulus », la thérapie proposée par le béhaviorisme est celle d’un « déconditionnement »suivi d’un « reconditionnement » conforme aux attentes ou aux intérêts de la société. 6 APPROCHE PSYCHANALYTIQUE L’autre façon de dépasser les impasses dans lesquelles s’enfonçait l’ancienne psychologie de la conscience réside bien sûr dans l’approche psychanalytique initiée parSigmund Freud.

Au lieu de nier, comme le fait le béhaviorisme, l’existence de la conscience, et même celle d’« états mentaux », la psychanalyse tente au contraire de lamettre en perspective et d’explorer ses relations complexes avec l’inconscient.

Aux notions d’instinct et de réflexe vint se substituer la notion de pulsion, c’est-à-dire d’uneénergie psychique libre et déplaçable, dotée d’une histoire et d’un passé, mais aussi de possibilités d’évolution. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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