26 résultats pour "1636"
- LAFOSSE, Charles de (1636-1716 ?
- 1636 Reprise de Corbie.
- 1636 Reprise de Corbie.
- CHARPENTIER, Marc-Antoine (1636 ?
- 1636 Reprise de Corbie.
- LAFOSSE, Charles de (1636-1716 ?
- Nicolas BOILEAU : 1636 – 1711 Classicisme
- BRUANT, Libéral (1636-1697) Architecte et ingénieur, il est l'une des figures de proue du classicisme français.
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ROTROU Jean : sa vie et son oeuvre
importants au XVll0 siècle, après les trois «grands » : Racine, Corneille et Molière. Rotrou est parfois désigné comme continuateur d'Alexandre Hardy. Comme lui, il travaille directement pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. Comme lui, il se bat dans les premières années de sa carrière pour que son œuvre ne lui échappe pas -au bénéfice des troupes théâtrales -et soit publiée [voir HARDY). Mais les conditions sociales ont changé depuis Hardy et Rotrou...
- La Fosse (Charles de), 1636-1716, né à Paris, peintre français.
- LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de (1636-1693) NÈe au sein d'une famille cultivÈe de financiers protestants, elle est mariÈe ?
- BRUANT, Libéral (1636-1697) Architecte et ingénieur, il est l'une des figures de proue du classicisme français.
- Boileau (Nicolas), dit Boileau-Despréaux Écrivain français (Paris, 1636 - id.
- LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de (1636-1693) Née au sein d'une famille cultivée de financiers protestants, elle est mariée à un de ses cousins, Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière.
- BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat.
- BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat.
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- BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat.
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DIEGO VELAZQUEZ
Diego Velazquez par des empâtements qui accrochent la lumière (Jacob recevant la tunique de Joseph). La gloire à Madrid De retour en Espagne, le peintre vit sa période la plus féconde. Il peint de nombreux portraits, dont ceux du prince héritier: ces images (Le Prince Bal tasar Carlos avec un nain, 1632) ravissantes, natu relles à rendre la fraîcheur du petit enfant, évo quent aussi le poids des espoirs qui pèsent sur lui. Entre 1634 et 1637, Vel...
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Le mot "feuille" dans l'oeuvre de DESCARTES
faire ondoyer de même façon : principalement lorsqu'il n'y en a que deux ou trois l'une sur l'autre, et lors, se criblant par les environs des pelotons qui lescomposent, il fait que ceux de ces pelotons qui se correspondent en diverses feuilles se tiennent toujours comme immobiles vis-à-vis les uns des autres, nonobstant l'agitation et ondoiement de ces feuilles, à cause que par ce moyen le passage lui est plus aisé. Et cependant la chaleur, n'étant pas mois empêchée, par la proximité des pelo...
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Le mot "faveur" dans l'oeuvre de DESCARTES
et encore qu'il y ait beaucoup plus de choses en lui, qui vous peuvent convier à procurer son avancement, que je n'en reconnaisen moi pour mériter l'honneur de vos bonnes grâces, je n'eus pas laissé de reconnaître que c'est moi qui vous suis redevable desfaveurs qu'il a reçues, non seulement à cause que je l'aime assez pour prendre part au bien qui lui arrive, mais aussi parce quemon inclination me porte si fort à vous honorer et servir, que je ne crains pas de devoir à votre courtoisie ce que j...
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Corneille, Pierre.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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Corneille, Pierre - littérature.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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Dreißigjähriger Krieg - Geschichte.
4 DER SCHWEDISCHE KRIEG Ferdinands Erfolge in der zweiten Phase des Krieges verschärften die Gegnerschaft Frankreichs zu Habsburg; führender Kopf der Habsburggegner war der Kardinal undStaatsmann Richelieu, der leitende Ministers König Ludwigs XIII. von Frankreich. Innenpolitische Schwierigkeiten verboten Richelieu jedoch ein direktes Eingreifen im Reich;deshalb trat er in Kontakt mit König Gustav II. Adolf von Schweden. Als eifriger Lutheraner war Gustav Adolf von den norddeutschen Protestante...
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Dreißigjähriger Krieg
4 DER SCHWEDISCHE KRIEG Ferdinands Erfolge in der zweiten Phase des Krieges verschärften die Gegnerschaft Frankreichs zu Habsburg; führender Kopf der Habsburggegner war der Kardinal undStaatsmann Richelieu, der leitende Ministers König Ludwigs XIII. von Frankreich. Innenpolitische Schwierigkeiten verboten Richelieu jedoch ein direktes Eingreifen im Reich;deshalb trat er in Kontakt mit König Gustav II. Adolf von Schweden. Als eifriger Lutheraner war Gustav Adolf von den norddeutschen Protestante...
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Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris
1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces...
Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris 1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ? 2. Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ? 3. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, 4. Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ? 5. J'ai beau sauter du lit, plein de trouble et d'effroi, 6. Je pense qu'avec eux tout l'enfer est chez moi : 7. L'un miaule en grondant comme un tigre en furie ; 8. L'autre roule sa voix comme un enfant qui cri...
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Baroque et classicisme
antiques, qui vont à l'encontre de l'esprit baroque. Ainsi, une œuvre ne doit pas procurer un plaisir gratuit mais s'inscrire dans unevisée morale et didactique ; le mot d'ordre est d'« instruire et plaire » pour corriger les défauts humains. La tragédie, par exemple,doit inspirer au spectateur « terreur et pitié », tandis que la comédie dénonce les ridicules et les torts de ceux qui s'écartent dudroit chemin. Le héros doit souvent choisir entre sa passion et son devoir ; il peut être soumis à u...