4 résultats pour "266"
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(Karl Marx, Introduction générale à la Critique de l'Economie politique, œuvres, Pléiade, t. I, p. 265-266.)
artistique et à certains égards ils servent de norme, ils nous sont un modèle inacessible ... ... Un homme ne peut redevenir enfant sans être puéril. Mais ne se réjouit-il pas de la naïveté de l'enfant et ne doit-il pas lui-même s'efforcer à un niveau plus élevé de reproduire sa vérité? Est-ce que, dans la nature enfantine, ne revit pas le caractère de chaque époque, dans sa vérité naturelle? Pourquoi l'enfance historique de l'humani...
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266. Du/cis amor patriae, du/ce videre suos
Il est doux d'aimer sa patrie et de voir les siens
Cette expression,...
266. Du/cis amor patriae, du/ce videre suos Il est doux d'aimer sa patrie et de voir les siens Cette expression, jouissant aujourd'hui encore d'une certaine notoriété, n'a pas d'origine classique. Elle figure pa1111i les sentences médiévales (Walther 6393) et est citée par C. Goldoni dans la Donna di garbo (2, 9) par le hongrois Francesco Pariz Papai dans l'Album amicorum de et pérégrinations européennes (425, Frankfurt am Main, octobre �;;s ). La locution Dulcis amor patriae apparaît déjà dans...
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3S3. Caprinum proelium
La lutte caprine
Il s'agit du titre d'une des Satires ménippées de Varron (266 Bücheler):
la bataille...
3S3. Caprinum proelium La lutte caprine Il s'agit du titre d'une des Satires ménippées de Varron (266 Bücheler): la bataille en question est une lutte amoureuse, comme l'indique déjà le sous-titre de la satire nEpl ti6ov"ijs ( >). La lascivité des chèvres est un topos de la littérature antique, cf. par exemple, Horace, Carm., 3, 15, 12; Ovide, Métamorphoses, 13, 791; Cornutus, De natura deorum, 30, 61 ; pour d'autres passages,...
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'AIILII TOLS XEpoi.11
Sans s'être lavé les mains
On lit déjà cette expression chez Homère (lliade, 6 . 266) et...
'AIILII TOLS XEpoi.11 Sans s'être lavé les mains On lit déjà cette expression chez Homère (lliade, 6 . 266) et chez Hésiode (Les travaux et les jour.î, 725 ; cf. aussi 740) et elle revient également chez des auteurs plus tardifs (cf. notamment Philon, De specialib11.î legibus) et chez divers parémiographes (Diogen. 1, 43 ; Vind. 1, 18 ; App. Prov., 1, 29) pour indiquer l'impiété et le mépris des rituels et des réalités sacrées. Un passage de l'Evangile de Matthieu prit notamment une importance p...