20 résultats pour "cynisme"
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cynisme
Jean-Léon Gérome XIXème siècle, Diogène entouré de chiens Dans ce tableau, on le voit entouré de (emblème) vivant dans une jarre (πίθός) pour dormir près de l'Agora . Ses objets symboliques sont présent : le bâton, la lanterne, la jarre, et la barbe hirsute ( L’écuelle est un autre de ses symboles non-représenté dans ce tableau) Nicolas-André Monsiau, 1818, Alexandre et Diogène Ce tableau relate la rencontre entre Diogène, à gauche représenté avec ses symboles, et Alexandre le Grand,...
- Cynismes.
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Le cynisme et le refus de la société
choses ou les gens. Mais il ne suffit pas de vivre à l'écart, car ainsi on peut encore rechercher les *biens matériels, l'argent, la maison, les beaux: vêtements, etc. Or toutes les choses sont précaires, ne donnent que des sensations, et si nous plaçons notre espoir dans leur possession, nous ris quons de nouvelles déceptions: on doit se libérer de tout objet et de toute attache . Si on veut trouver le salut sur terre, on doit le recherc...
- Définition du terme: CYNISME, substantif masculin.
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Cynisme
Le cynique n'est pas un esprit supérieur ] Ut·H• Le cynique est un esprit négatif qui ne voit que ce que l'homme a de mauvais et qui en ricane . Le véritable esprit supérieur est celui qui a foi en l'homme, en l'intelligence, et ne renonce pas à chercher le bien. Le cynique est une bête C omme le dit Ari s t o te, celui qui peut se passer de la société est «OU une bête ou un Dieu». Or, le mo de de vie des philosophe...
- Madame Bovary : le cynisme de Rodolphe.
- Définition: CYNISME.
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Les cyniques comme critique de la culture :
Si l'on prend la définition du Petit Larousse, au mot « cynique », on obtient : qui s'oppose effrontément aux
principes moraux et à l'opinion commune ; impudent, éhonté.
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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- Le cynisme n'est-il que provocation et mépris des usages ?
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LE MALADE IMAGINAIRE
femme est habillée.Cette scène montre Argan comme un personnage méfiant : il n'est pas si fou qu'il en a l'air. Sa résistance estsuspecte, comme on peut l'observer dans le dernier mouvement de la scène 2. Par ailleurs, l'obsession de sa maladieest intéressante : certes Argan n'est pas malade, mais son obsession (hypocondrie) est une maladie mentaleconnue par les médecins de l'époque. Dans notre scène, Toinette fait irruption dans un dialogue qui ne la concerneplus ; on observe par ai...
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Pourquoi être cynique ?
d'aucune spéculation, mais d'une appréciation exquise qu'instaurent le sentiment de plaisir qu'il faut rechercher àtout prix et celui de peine qu'il faut fuir de toutes les manières. C'est dire qu'il n'y a pas de milieu possible entre leplaisir et la douleur ; bien plus, l'oscillation entre ces deux pôles n'est pas constitutive de l'expérience, puisque toutepréférence et toute aversion sont désignées en référence non à la douleur, ni au plaisir par différence avec ladouleur, mais au plaisir...
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Le Portrait De Dorian Gray
Le style d'Oscar Wilde est très complexe mais en même temps il est d'une légèreté saisissante ; c'est assezparadoxal mais c'est ce qui le rend unique.A l'époque les lecteurs criaient au scandale. Mais il est connu qu'un livre doit provoquer une réaction, qu'elle soitbonne ou mauvaise. En fait ce livre est une révolution. Wilde a retranscrit à merveille les dérives d'un homme à quitout devrait réussir, ses vices, ses crimes et ce écrit dans la pure tradition anglaise qui plus est. Wild...
- Vocabulaire: CYNISME.
- Cynisme et pessimisme
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Ce sujet est provocateur par son apparent cynisme et son pragmatisme. Il paraît difficile
de trouver une "utilité" aux romans...
Ce sujet est provocateur par son apparent cynisme et son pragmatisme. Il paraît difficile de trouver une "utilité" aux romans : l'activité littéraire est considérée dans les sociétés capitalistes libérales d'Europe comme la plus improductive, tout comme l'activité artistique en général. Depuis le XVIIe, plusieurs oeuvres très connues soulignent même le danger qu'il y a à lire des romans. Il faut traiter le terme "utilité" sur trois plans : _pourquoi un roman est-il considéré comme inutile et mêm...
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L'ETAT
valeur propre de l'homme d'action (sa « Virtù ») expliquent ses
succès et échecs. Le «machiavélisme», ou cynisme...
, L'ETAT valeur propre de l'homme d'action (sa « Virtù ») expliquent ses succès et échecs. Le «machiavélisme», ou cynisme politique, pour lequel tous les moyens sont bons, qui assurent la réussite, n'est donc pas le dernier mot de Machiavel, ni l'essentiel. Pourquoi l'État? Quelles sont ses fins essentielles? Une société ► l'Esprit des Lois peut-elle exister sans État? Telles sont quelques-unes des ques On a dit de Montesquieu qu'il était le fondateur des sciences tions majeures de la philos...
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Le stoïcisme et l'indifférence
d'examiner comment se passer de lamentations et de plaintes, et cesser de dire: malheur sur moi.» Epictète nous recommande donc les bonnes habitudes, comme *Platon avant lui. Mais ces pratiques sont chez Epictète des moyens en vue d'une fin inattendue: l'indifférence à notre sort. Celui qui agit peut-il vraiment être indifférent? Autre difficulté: Epictète veut ici qu'on soit détaché des biens sociaux. Mais lui-même n'a pu si bien grimper...
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Commentaire du texte de Tartuffe, acte V, scène VII
injures n'ont rien à me pouvoir aigrir », « Tous vos emportements ne sauraient m'émouvoir ». Lorsque Tartuffe donne les raisons de son ingratitude : « De ce devoir sacré la juste violence, étouffe dans mon cœur toute reconnaissance. », cela signifie que ce n'est que la répression légitime qui s'abat sur Orgon qui dicte sa conduite. Il se sert ici habilement de l'antithèse : « juste violence ». Ainsi, non seulement Tartuffe s'abstient de tout remerciement, mais il se permet encore de port...
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Le mythe de Don Juan, avant et après Molière
qu'on encoure à jouer imprudemment à de tels jeux. Le mythe est donc double : à la fois religieux à travers lelibertinage de Don Juan, et à la fois social et psychologique à travers sa constante séduction. Le Don Juan de Molière : Grâce à divers auteurs, aux troupes italiennes, au théâtre forain, le mythe était déjà populaire en France quandMolière le reprit en 1665, dans une pièce en prose qui, si elle n'est pas la plus belle de toutes ses comédies, en estla plus audacieuse et la plus troub...
- Quel rapport voyez-vous entre le cynique et le pessimiste ?