8 résultats pour "entendons"
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Puisque nous sentons que nous voyons et entendons: Aristote
Textes commentés 57 Le regard ne se réduit pas à une fonction instrumentale de réception de qualités sensibles, car, si l' œil « pâtit » sous l'action du visible, cette passion est aussi « un progrès vers lui-même et vers son entéléchie » (Il, 5, 417 b 6-7). L'œil s'actualise, il accomplit ses possibilités d'être dans la vision : pour autant qu'il est un organe vivant, la vision constitue sa praxis propre, l'exercice fini de son acuité. Ce...
- Nous entendons encore de nos jours cette récrimination formulée dans des termes identiques. M. J. Gaberel, Rousseau et les Genevois
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La réalité : qu'entendons-nous par là ?
La réalité : qu'entendons-nous par là? THÈMES DE RÉFLE XION • Indications lorsqu'on tente de définir la notion de «réalité )), Le terme réalité se dédouble de la façon la plus simple en « réalité sensible » (matrice de l'apparence, du fictif , de l'i maginair e) et en « réalité intelligible » (lieu de la « vraie » réalité, de la certitude). Que l'homme se débarras se du négatif de l'erreur qui le séduit ou par lequel il se séduit lui-même, qu'il reno...
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En art, est-ce la seule forme qui compte ?
forme est exclusivement la source de leur valeur. Picasso disait à propos d'une statue à laquelle il avait consacrédes dizaines de dessins préparatoires et des années de réflexion, « L'homme au mouton », qu'elle n'avait pas designification, pas de sens symbolique, ou de sens historique donné, qu'elle se contentait d'être belle. Une tellephrase exprime une conception de la valeur artistique qui fait consister celle-ci dans la forme seule, à l'exclusion detout le reste. L'art se veut pur, c'...
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Nouvelles lettres d'un voyageur
quoi bon vivre, puisque les vrais biens de la vie, les joies du coeur et de la pensée, sont aussi fragiles que la
propriété des choses matérielles?
partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous; c'est pourquoi nous ne les entendons plus; mais nous savons bien que le choeur sacré des âmes n'est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend. Au delà, oui, au delà! Faut-il s'inquiéter de ce peu de notes que nous avons à dire encore? Et, quand nous avons souhaité le bonsoir au vivant qui ferme la porte et descend l'escalier, savons-nous si ce mot n'est pas le dernier que nous aurons dit dans la langue de...
- Qu'entendons-nous par autrui ?
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Pensez-vous que l'histoire soit dangereuse ?
I. L'histoire individuelle est dangereuse pour l'homme car elle est un obstacle à la perpétuation de sa vie a. L'histoire individuelle, un danger pour l'homme Nous commencerons par dire que l'histoire individuelle est dangereuse pour l'homme. Par histoire individuelle, nousentendons l'histoire personnelle d'un individu, la mémoire qu'il conserve de ses propres expériences et de sesdifférentes incarnations au cours du temps. Si nous entendons le concept d'h...
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simulacre de controverse, il fait brûler des charretées entières des précieux ouvrages en place de Grève.
entièrement àsa main etlepousse às’installer enAvignon, pourêtreàdeux pasdelafrontière française, située sur leRhône. Cettedélocalisation supposéeprovisoire dureraprèsd’un siècle. N’allons pastrop vite, etrestons-en surlaquerelle elle-même, ellenous parle encore debien desfaçons. Songeons d’abordauxarguments constamment utilisésparlepontife pourdéfendre sonpouvoir : « Ilest de nécessité desalut, écrit-il dansunebulle, decroire quetoute créature humaine estsoumise aupontife romain. » Ailleurs ilé...