5 résultats pour "eumée"
- EUMÉE (Mythologie)
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Crucijige, crucijige eum
Crucifiez-le, crucifiez-le !
C'est ainsi que la foule, encouragée par les sacrificateurs, répondit aux
demandes de Ponce...
Crucijige, crucijige eum Crucifiez-le, crucifiez-le ! C'est ainsi que la foule, encouragée par les sacrificateurs, répondit aux demandes de Ponce Pilate et qu'elle réclama la mise à mort de Jésus de Nazareth (Evangile de Jean, 19, 6 : Toile, toile; crucifige, crucifige eum, Enlevez-le, enlevez-le, crucifiez-le, crucifiez-le !) Cette phrase f'ut évidemment citée à de nombreuses reprises dans la littérature médiévale et dans la Patristique, notamment par Thomas d,Aquin (ln Psalmos Davidis expositi...
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Perire eum non posse, nisi ei crura /racla essent
Il ne pouvait périr sans avoir eu les jambes brisées
Cette...
Perire eum non posse, nisi ei crura /racla essent Il ne pouvait périr sans avoir eu les jambes brisées Cette expression présentée par Cicéron comme proverbiale (cf. Philippiques, 13, 12, 27) est également le sujet de l'un des Adagia d'Erasme (4, 5, 83) et désigne une résistance physique acharnée; contrairement à ce qu'on po1.a11 ait croire, elle ne faisait pas allusion au supplice qui consistait à briser les jambes d'un condamné (peine infligée notamment à un secrétaire corrompu d' Auguste et à...
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Travail sur l'Odysée
la guerre, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Iliade. La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants festoient en attendant que Pénélope choisisse l'un d'eux, et complotent contre Télémaque. les récits (d'Ulysse) chez Alci...
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Electre (Acte II, scène 10) - Giraudoux
répète la même structure syntaxique (« j'ai ») et donne ainsi à l'ensemble de ses répliques le ton péremptoire d'unevérité indiscutable. Obnubilation et aliénation L'emploi des mêmes formules basiques (« Me voilà » — « je sais » — « j'ai ») donne un caractère obsédant aux répliques d'Électre, comme si elle était cramponnée à une idée fixe. Cette crispation de la conscience aboutit d'ailleurs à la formule qui ne retient que deux termes considérés comme un absolu irréductible (« J'ai la justice...