11 résultats pour "gnomique"
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La BIBLE en France
des effets poétiques nouveaux : génitifs hébreux qui confèrent à tel passage des Tragiques leur austère gran deur (trône de gloire, barbe de courroux), tours ellipti ques et alliances de mots, constructions fautives mais expressives (coupable du corps du Seigneur= à l'égard du -), etc. Mais de tous les livres de la Bible, c'est celui des Psaumes -lyriques ou gnomiques -qui devait engen drer la postérité la plus féconde, et cela bien au-delà des en...
- Définition: GNOMIQUE.
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Ov8Els ♦(Aos ' ,roAAol ♦(AoL
Personne n'est l'ami d'un homme qui a beaucoup d'amis
Cet énoncé gnomique est attribué à...
Ov8Els ♦(Aos ' ,roAAol ♦(AoL Personne n'est l'ami d'un homme qui a beaucoup d'amis Cet énoncé gnomique est attribué à Aristote (Ethique à Eudème, 1245b 20 sq.) et il est cité dans la section consacrée à ce philosophe par Diogène Laërce (5, 21 ), lequel affirme d'ailleurs que Favorinus d 'Arélate (Mémorables, fr....
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Res sacra consilium
Un conseil est une chose sacrée
(.. et énoncé gnomique en latin tardif, encore utilisé de nos...
Res sacra consilium Un conseil est une chose sacrée (.. et énoncé gnomique en latin tardif, encore utilisé de nos jours et qui traduit la fo1111ule grecque lepà (ou iEpOv) avµ~ovX~ (ou avµ~ouÀ(a) ÈaTLV, est attesté par de nombreux auteurs., à commencer par Aristophane (fr. 32 K.-A.) ; Epiché11111e (fr. 238 K.-A.) ; Platon ( Théagène, 122b ; Ep., 5, 321 c) ; Xénophon (Anabase, 5, 6, 4) ; Callimaque (fr. 195, 1 Pf., sur la proverbialité de cette expression, cf. J. Stroux, > 89, 1934, 314 sq.); pui...
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Senectus ipsa est morbus
La vieillesse est en soi une maladie
Cet énoncé gnomique est attesté par Térence (Phormio, 515)...
Senectus ipsa est morbus La vieillesse est en soi une maladie Cet énoncé gnomique est attesté par Térence (Phormio, 515) et ce passage passera à la postérité: cf. notamment les scholies à Perse (2, 4), mais aussi Juvénal (10,219) et saint Jérôme (Tractatus in Psalmos, 89). Cette sentence devint l'un des lemmes utilisés par Erasme dans ses Adagio (2, 6, 37) et fut répertoriée pa1111i les sentences médiévales (Walther 12822b; 28006). Citons aussi l'une de ses variantes, toujours chez Sénèque (Ep...
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Dura satis miseris ,nemoratio prisca bonorum
Il n'est pas facile de se rappeler de son ancienne prospérité
Cet énoncé gnomique,...
Dura satis miseris ,nemoratio prisca bonorum Il n'est pas facile de se rappeler de son ancienne prospérité Cet énoncé gnomique, emprunté aux Elégies de Maximien ( 1, 291 ), possède des équivalents chez Boèce (Consolation de la Philosophie., 2, 4) et chez Marius Victorinus (l..ommentaria in Genesin. 2. 15-20, qui l"utilise à propos d'Adam et Eve chassés du Paradis terrestre); l'expression est également répertoriée dans le Polythecon ( 1, 864). Un concept similaire était déjà foi tttlllé par Cicé...
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Qui monel quasi adiuvat
Bon avis vaut aide
Cet énoncé gnomique dérive du vers 460 du Curculio de Plaute. De...
Qui monel quasi adiuvat Bon avis vaut aide Cet énoncé gnomique dérive du vers 460 du Curculio de Plaute. De nombreux proverbes de nos langues modernes soulignent l'importance des bons conseils, qui n'ont pas de prix (cf. Arthaber 313); citons par exemple en italien : Dono...
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Mu/li s11nt vocati, pa11ci vero electi
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
Cet énoncé gnomique de 1•Evangile de...
Mu/li s11nt vocati, pa11ci vero electi Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus Cet énoncé gnomique de 1•Evangile de Matthieu (22t 14) conclut la parabole du banquet de noces du roi et peut être comprise comme une sorte de commentaire d'une autre parabole: celle de l'invité brutalement chassé parce qu'il n'est pas vêtu convenablement; mais d'autres exégètes font de cette phrase un logion en soi (pour une expression parallèle, cf. Esdras, 4, 8, 3 : pour d'autres rapprochements avec la littératur...
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'0 TLII.Cdl' ÉGVT01' TLp.,;
Qui honore les autres s'honore lui-même
Cet énoncé gnomique est qualifié de proverbial à plusieurs reprises...
'0 TLII.Cdl' ÉGVT01' TLp.,; Qui honore les autres s'honore lui-même Cet énoncé gnomique est qualifié de proverbial à plusieurs reprises par Jean Chrysostome (Homélies sur les Actes des Apôtres, PG 60, 119 ; 60, 348 ; Homélies sur / 'Epitre aux Hébreux .. PG 63, 175 ; Homélies,. 43 [PG 63, 874]) et une expression similaire est encore fréquemment employée en grec moderne. Walther (24138c) la traduit exactement par Qui honorai se ipsum honorai,...
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NÉa yàp ♦poVTls oùac ciAyEiv ♦LAEi.
Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir
C~ct énoncé gnomique est empruntée à...
NÉa yàp ♦poVTls oùac ciAyEiv ♦LAEi. Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir C~ct énoncé gnomique est empruntée à la Médée d'Euripide (v. 48): la protagoniste regarde les enfants courir et jouer et remarque avec amertume qu'ils ne se soucient guère des malheurs de leur mère; cette phrase, lorsqu•etle est détachée de son contexte initial, caractérise partàitement l'optimisme des âmes juvéniles et leur incapacité à >. On trouve aussi dans la tradition gnomologique (Marc. 211 Odorico): ~ VfOT'lS ,...
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novos I o li.li
♦o,wv ICPCITLOTOS
Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter
Cet énoncé gnomique...
novos I o li.li ♦o,wv ICPCITLOTOS Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter Cet énoncé gnomique de Sophocle (Philoctète, 863 sq.) indique que tout action sous-entend forcément une certaine prise de risques ; une expression similaire de Térence est également passée à la postérité (Heautontimoroumenos, 314: Non fit sine periclo /acinus magnum nec memorabile, > ; et on pourrait rapprocher cette foi 111ule d'un certain nombre d'expressions...